Ski de fond : Erica Laven opte pour le départ en Amérique
Le 15 mars dernier, à Falun (Suède), Erica Laven découvrait la coupe du monde de ski de fond pour la première fois de sa jeune carrière à seulement dix-neuf ans. Quarantième de la qualification du sprint classique, la Suédoise n’avait toutefois pas su se hisser au stade des phases finales.
Quelques mois auparavant, la jeune femme avait déjà impressionné en terminant sixième sur ce même format de course aux championnats du monde juniors de Planica (Slovénie) l’hiver dernier. Et alors qu’elle pouvait prétendre à des tickets pour évoluer dans l’élite à quelques reprises cette année, la Scandinave a récemment décidé de rejoindre les Etats-Unis.
C’est donc à Salt Lake City, dans l’Utah, qu’Erica Laven va vivre cette saison. C’est que la championne de Suède junior du sprint pouvait difficilement refuser une proposition importante pour ses études. « J’avais des doutes au début, confie-t-elle à Expressen. On entend souvent des choses comme le fait que si l’on va aux États-Unis, on abandonne notre carrière. »
Un nouveau départ sur lequel la pensionnaire du Aasarna IK mise beaucoup. « J’ai le potentiel pour être forte. Mais il faut sortir des sentiers battus, affirme-t-elle. J’ai cette chance de pouvoir changer d’environnement, de m’entraîner différemment et d’augmenter ma motivation. »
Et, pour le moment, le plan de la Suédoise n’inclut pas de participation aux courses nationales durant l’hiver à venir. « Je pense que je vais être oubliée en Suède. Je suis préparée à cela. Les gens n’auront aucune idée de ce qu’il se passe ici, concède-t-elle. C’est un peu comme un entraînement mental pour moi. Je passe un peu sous les radars et je prends soin de moi. Durant la première année, au moins, je ne ressens pas le besoin qu’on se souvienne de moi à la maison. »
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement
- Saut à ski | Eisenerz : Lisa Eder et Jonas Schuster champions d’Autriche d’été sur petit tremplin
- Biathlon : une nouvelle combinaison pour l’Italie de Dorothea Wierer, Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi