Ski de fond : dans les pas de Tania Kurek aux Jeux mondiaux universitaires 2023 de Lake Placid
Durant une dizaine de jours, en plein cœur du mois de janvier, la fondeuse haut-savoyarde Tania Kurek, 21 ans, a participé pour la toute première fois aux Jeux mondiaux universitaires à Lake Placid (Etats-Unis). Dans l’Etat de New York, sur les mythiques pistes doublement olympiques du Mt. Van Hoevenberg, elle y a disputé cinq courses, terminant à deux reprises à la cinquième place.
Pour Nordic Magazine, elle a écrit, tout au long de ce périple outre-Atlantique, un journal de bord.
Jour 1 – Mardi 10 janvier : trajet entre Genève et Lake Placid
La journée a été longue entre l’avion (8h30) et le bus (8h). Heureusement que nous avions un vol direct pour aller à NYC ! Nous avions rendez-vous à 6 heures à l’aéroport de Genève et on est arrivé à 22 heures à Lake Placid (4h du matin en France). Comment dire que c’était très long… dès que les lumières du bus s’éteignaient, tout le monde dormait !!!
Jour 2 – Mercredi 11 janvier : découverte du site de course
Nous sommes à 45 minutes de route du lieu des compétitions. Le site est très beau avec de belles pistes difficiles. Nous sommes au même endroit que les biathlètes. Un petit coup de frayeur : Tom [Mancini] avait perdu tous ses papiers, mais, heureusement, il les a vite retrouvés.
Jour 3 – Jeudi 12 janvier : derniers réglages avant le début des hostilités
Première veille de course pour les fondeurs ! L’excitation de remettre le dossard s’est fait sentir en arrivant sur le site de course. Une piste très joueuse avec une belle bosse, où les écarts seront creusés, enchainée d’une descente rapide où il y a un gros phénomène d’aspiration. Le soir, nous avons eu la cérémonie d’ouverture : un moment inoubliable [sur la patinoire de Lake Placid] avec toute la délégation française !
Jour 4 – Vendredi 13 janvier : c’est parti !!!
Ça y est ! Premier dossard de la compétition sur les épaules, il y a plus qu’à. Heureusement que les gars étaient là pour déstresser les filles 😊. Les conditions étaient comme en France puisque la pluie était parmi nous jusqu’à 10 minutes du départ. Ensuite, des chips nous tombaient dessus ! Premier sourire pour la team avec la qualification de l’équipe constituée d’Amélie [Suiffet] et Tom [Mancini] pour aller en finale : neuvième place pour finir !
Pour Axel [Garnier] et moi-même, la nuit et la journée ont été compliqués… Une intoxication alimentaire du repas pris la veille nous a secoué ! C’est cela d’être des Haut-Savoyards et de ne pas avoir une bonne reblochonnade au repas 😉.
Jour 5 – Samedi 14 janvier : première médaille pour le clan Français !
Médaille de bronze pour Axel [Garnier] !!! On peut dire que la maladie a été plus faible que lui ! Pour une première course internationale, on peut aussi dire que c’est réussi ! Egalement pour les filles [Anna Blanc et Pauline Machut], un premier top 10 international ! Les coachs peuvent être fiers d’eux 😉.
Sinon, c’est au tour d’Amélie [Suiffet] d’avoir une intoxication alimentaire pendant la nuit… Je crois que la viande n’est pas très appréciée pour ces trois Français !
Jour 6 – Dimanche 15 janvier : encore du bronze !
C’est au tour des fondeurs sur le KO sprint skate, un format plutôt apprécié par les Français, de ramener la médaille de bronze ! Tom Mancini, le plus Français des ricains, monte sur la troisième marche du podium après la plus belle attaque de la journée dans la bosse finale. Comme Axel [Garnier], la maladie n’a pas empêché Amélie [Suiffet] de faire une belle performance et de finir huitième !
Les Chappaz et moi-même avons profité d’une journée de repos pour visiter Lake Placid, et on pense qu’on a trouvé la reconversion de Simon [voir la vidéo] !
Jour 7 – Lundi 16 janvier : on change de couleur, on passe à l’argent
C’est bon, on est sur notre lancée ! On ne s’arrête plus de faire des médailles !! Axel [Garnier] et Pauline [Machut] ont remporté une super médaille d’argent sur le relais mixte simple de biathlon. Axel a pris de la graine de Tom pour faire le même finish et battre l’Ukrainien dans la dernière montée avant l’arrivée, il nous a fait vibrer !!!
En fin de journée, Gianni [Giachino] et Simon [Chappaz] ont testé le bain froid naturel… et il y en a un qui était comme un poisson dans l’eau 😉 !
Jour 8 – Mardi 17 janvier : reçu 7/7
Dernier jour de beau à Lake Placid, on a bien profité du paysage et des bonnes conditions de ski avec une neige abrasive pour effectuer l’individuel classique où l’équipe des fondeurs était au complet (les biathlètes étaient en jour off).
On n’est pas passé loin d’une médaille avec ma cinquième place pour une poignée de seconde du podium ! Les coachs ont encore fait du beau boulot sous les skis, donc merci à eux 😉.
Jour 9 – Mercredi 18 janvier : de belles performances d’ensemble
Grosse journée pour les coachs entre les poursuites pour les fondeurs et les sprints en biathlon. Il faut dire qu’ils partent à 4h30 et reviennent à 18h. Comme dit Amy [comprendre Amy-Laure Nguyen, NDLR] : « Je suis toujours réglée aux horaires français ! » Le jetlag retour pour les coachs ne devraient pas être si compliqués !!!
La journée a donc commencé par les poursuites en skate : je me suis transformée en cascadeuse lors du premier tour dans la grande descente. Mais plus de peur que de mal, je ne m’en suis sortie qu’avec une petite entorse du doigt et une petite élongation au niveau du biceps (RIP les bâtons LEKI Rose). Le skate réussi plutôt bien aux Français, Simon [Chappaz] termine dans le top 10 avec le septième temps de ski et Mattéo [Correia] seizième avec le onzième temps de ski. Gianni [Giachino] a quant à lui repris dix places et réalise une superbe course avec le vingt-et-unième temps de ski. Ils sont en canne nos Français !!!
Chez les biathlètes, Anna [Blanc] nous a fait trembler ! Elle termine à sept dixièmes du podium avec un excellent tir ! On a hâte de voir la poursuite !!!
Jour 10 – Jeudi 19 janvier : veille de relais
Veille de relais, l’ensemble des fondeurs sont allés s’entrainer le matin à Paul Smith’s sur les pistes touristes. L’après-midi, les garçons voulaient aller se baigner dans le lac de Paul Smith’s (pour faire de la cryothérapie), mais cela ne s’est pas passé comme prévu : apparemment, il est interdit de se baigner mais « on s’en fout » on y va. Chute de l’histoire : quinze shérifs sont venus interpeler les gars 😊 !
On peut dire merci Mattéo [Correia] !
Jour 11 – Vendredi 20 janvier : World Champion !!
9 heures : départ du relais des filles ! On n’a peut-être pas la médaille autour du cou, mais on aura fait vibrer les coachs sur le bord de la piste, et sûrement donné de l’envie aux gars de jouer fort !
11 heures : départ du relais gars, et on peut dire qu’on aura mis de la voix ! Ils sont champions du monde !!! Un relais incroyable à regarder et les larmes ont coulé ! Merci les gars, merci les coachs pour les bombes aux pieds (on a même eu le temps de donner un drapeau pour passer la ligne d’arrivée) ! Le soir, on s’est permis de trinquer cette médaille avec l’équipe, on aura bien rigolé avec les Norvégiens 😊 !!!
Jour 12 – Samedi 21 janvier : 1, 2, 3 médailles !
On n’arrêtera plus les biathlètes de performer ! Notre Axel [Garnier] national est lui aussi champion du monde de la mass-start avec un tir de dingue ! Lui aussi a eu le droit à son drapeau à l’arrivée ! 2 heures après, c’est au tour des filles de nous faire vibrer en terminant deuxième et troisième de la mass start et premier podium international pour Anna [Blanc] ! Une journée complètement folle !
Jour 13 – Dimanche 22 janvier : last day
Dernière journée de compétition, et, pour une fois, ce sont les garçons qui ouvrent le bal avec le 30 km skate en mass-start. On n’est pas passés loin d’une médaille avec la quatrième place de Simon [Chappaz] qui vaut de l’or ! Toujours placé dans le groupe de tête avec Mattéo [Correia], le classement final s’est joué dans le dernier tour. A 13 heures, dernier coup de pistolet pour la mass-start filles 15 km. Pas de médaille, mais deux top 10 pour clôturer cette compétition. On a donné le meilleur de nous-mêmes et puiser dans les dernières réserves qu’on avait (c’est-à-dire plus beaucoup).
Le soir, nous sommes allés avec toute la délégation regarder le match final de hockey : Canada/USA, une rencontre complètement dominée par les Canadiens. Pour finir en beauté, nous sommes allés fêter toutes les médailles de la délégation dans un bar avec toutes les nations réunies, c’était un grand moment de partage !!
ENCORE UN GRAND MERCI AUX COACHS POUR CETTE QUINZAINE DE DINGUE, VOUS AUSSI VOUS NOUS AVEZ FAIT VIBRER, MERCI POUR VOTRE ENGAGEMENT ET VOTRE DYNAMISME.
On repart de Lake Placid avec des souvenirs pleins la tête et j’espère qu’on vous a fait vibrer en France durant cette compétition !
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Gravir trois cols alpins en une journée en ski-roues : ce mardi, Léonie Besson se lance un immense défi
- Ski de fond | Rollerski : Alexander Terentev titré en Russie lors du sprint de Tioumen, loin devant Alexander Bolshunov
- Biathlon | Ski de fond : tous les résultats des courses d’Arçon
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end