Ski de fond : Johanna Hagstroem veut profiter du Tour de Ski pour décrocher un billet pour Pékin
Pour son premier Tour de Ski en carrière, Johanna Hagstroem a de réelles ambitions. La jeune Suédoise de 23 ans, une des révélations de l’année 2021 en ski de fond, a connu une première partie de saison de rêve, avec notamment une deuxième place à Ruka (Finlande), lors du sprint d’ouverture. Elle sera présente pour le Tour, qui débute par un sprint ce mardi à Lenzerheide (Suisse).
« J’ai eu un excellent début de saison, le meilleur que je n’ai jamais eu. C’était incroyable de monter sur mon troisième podium en coupe du monde », a-t-elle déclaré en conférence de presse.
Cinquième du petit globe du sprint, Johanna Hagstroem a fait l’impasse sur Dresde (Allemagne) pour prendre quelques jours de repos. Après avoir rechargé les batteries, elle se sent à nouveau prête à se battre pour décrocher des bons résultats.
« Je ne me suis pas donnée d’objectifs précis, j’espère faire de belles choses en sprint mais on verra bien le moment venu. J’ai pris quelques conseils de la part de mes partenaires. J’essaye de ne pas trop avoir les Jeux olympiques en tête pour me concentrer au mieux sur moi et sur ma course. Car j’y vais aussi pour me faire plaisir et surtout pour apprendre », a-t-elle avoué.
La jeune Suédoise veut surtout acquérir de l’expérience. Elle pense que si elle réalise de bonnes prestations au Tour de Ski, elle aura sa chance pour Pékin 2022 : « Bien sûr, je ressens de la pression parce que je veux aller aux Jeux olympiques. Pour cela, il est évident que je vais devoir faire de très bonnes performances au Tour de Ski. L’année dernière, j’ai connu la même situation aux championnats du monde d’Oberstdorf (Allemagne, NDLR), où j’ai finalement été qualifiée dans les tous derniers instants. J’ai d’ailleurs passé un très bon moment là-bas, puisque j’avais terminé quatrième du sprint. Je sais donc que je peux être bonne sous la pression. J’espère que cela fonctionnera à nouveau pour moi. »
Si la sprinteuse a performé à Ruka en classique, elle doit encore faire ses preuves en skate, après notamment sa contre-performance à Davos (Suisse), seizième. La première étape du Tour de Ski dans les Grisons sera donc décisive pour la Scandinave : « Je me dois de réaliser de bons sprints en skate. Je suis très concentrée sur Lenzerheide, car le sprint des Jeux se disputera dans cette technique. Je veux donc montrer que je peux être forte partout. Les conditions pour le sprint sont très favorables, la piste est excellente et j’ai vraiment hâte de courir. »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Trail : Heidi Weng s’illustre sur une course de côte en Norvège
- Biathlon : touché au poignet, Lukas Hofer renonce au City Biathlon de Dresde
- Biathlon | Saut à ski : le programme du dimanche 15 septembre
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie