Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo récidive sur l’individuel skating
Déjà vainqueur samedi sur l’individuel classique de Beitostølen (Norvège), Johannes Hoesflot Klæbo a de nouveau écœuré ses adversaires en ce dimanche 20 novembre. Une deuxième victoire de rang qui rassure sur l’état de forme du Norvégien. D’abord incertain pour cette course, l’un des leaders du ski de fond mondial a finalement décidé d’y participer après avoir eu de bonnes sensations la veille.
Sa performance a conquis la légende Petter Northug Jr : « Klæbo est en contrôle et skie bien. Il semble avoir retrouvé ce petit plus sur les planches. Il est en forme et j’ai hâte de voir ce que cela donnera le week-end prochain. Il est l’un des favoris pour gagner à Ruka », pronostiquait même l’expert de TV 2.
Au terme d’une épreuve maîtrisée, Johannes Hoesflot Klæbo a écrasé la concurrence. En tête sur tous les intermédiaires du parcours, le vainqueur sortant du gros globe de cristal n’a pas tremblé. Sa blessure ne semble plus être un problème, même s’il n’a toujours pas annoncé sa présence à Ruka (Finlande), le week-end prochain : « Je veux vraiment m’y rendre. Mais il ne faut pas aller trop vite et prendre des risques. Je vais devoir faire un choix important mardi », déclarait-il, après sa victoire au micro de la NRK.
La surprise du jour s’appelle Henrik Doennestad. Deuxième derrière le leader de l’équipe nationale, le coureur du Team Elon Oslofjord a réussi à faire la différence face aux meilleurs. Déjà huitième de l’individuel classique, le compétiteur a peut-être prouvé qu’il avait sa place en coupe du monde. Une compétition qu’il n’a disputé qu’une seule fois. C’était en 2018 à… Beitostølen.
Henrik Doennestad savourait sa belle prestation dans l’aire d’arrivée : « C’est tout simplement un rêve. C’est ce que je cherche depuis tant d’années et en être là aujourd’hui est vraiment satisfaisant », se réjouissait-il, devant les caméras de la NRK.
Pour l’entraîneur de l’équipe nationale Eirik Myhr Nossum, ce résultat est de très bonne augure avant l’annonce de la sélection norvégienne : « Il a réalisé une très bonne course. C’était une bonne journée pour lui hier aussi. […] Il a beaucoup progressé depuis 2018 et sa dernière coupe du monde. C’est un bon skieur et cette deuxième place est méritée » soulignait le coach norvégien à la NRK.
Derrière lui, Andrew Musgrave complète le trio de tête. Le Britannique a su se faire une place au milieu de la meute norvégienne. Du beau travail qui lui offre de belles perspectives avant de s’envoler pour la Finlande.
Deuxième samedi, Emil Iversen a, quant à lui, déçu. Il a franchi la ligne d’arrivée en quatorzième position, à près de 40 secondes de Johannes Hoesflot Klæbo.
Le classement complet de l’individuel skating hommes
A lire aussi
- Johannes Hoesflot Klæbo n’a pas attendu Noël pour gagner
- Beitostølen : deuxième victoire pour Anne Kjersti Kalvaa
- Anne Kjersti Kalvaa s’impose haut la main sur l’individuel classique
- Kristine Stavaas Skistad et Even Northug remportent le sprint classique
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Les maîtres-mots seront vigilance, précision et exigence » : les Bleus de Thibaut Chêne entrent dans leur dernière phase de préparation avant l’hiver
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède