Le coronavirus a coûté cher à Johannes Hoesflot Klæbo
Fichu coronavirus. C’est depuis son canapé que le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo a suivi le sprint classique de Falun (Suède), le dernier de la coupe du monde 2021-2022 en raison de l’annulation des finales de Tyumen (Russie). Vendredi matin, le quintuple champion olympique menait encore le classement des sprinteurs. En début d’après-midi, il était renversé de son piédestal. La faute à un Français.
Malheureusement pour lui, il n’a pas pu défendre sa pole position sur les skis, car il a été testé positif à la Covid-19 après l’étape de Lahti (Finlande). Il n’avait déjà pas pris part au sprint de Drammen (Norvège) quelques jours plus tard, ce qui avait fait les affaires de Richard Jouve. Cette première victoire du sociétaire de Méribel (Savoie) sonnait comme un premier coup de semonce.
En début de semaine, Johannes Hoesflot Klæbo ne fermait dès lors pas complètement la porte à une participation au dernier affrontement en terre suédoise. Mercredi, ne sentant pas au mieux de sa forme, il renonçait finalement. Le globe du sprint pouvait dès lors lui échapper, cela ne dépendait plus de lui.
On connaît la suite. Richard Jouve, devenu son plus dangereux rival, devait triompher pour entrer dans l’histoire. Il l’a emporté et a, du même coup, dépassé le Scandinave de six petits points au général.
Ses cinq victoires et sa deuxième place dans les six sprints disputés cet hiver n’auront donc pas suffi pour mettre hors de danger le skieur du Trøndelag. « C’était une bonne journée pour moi et une moins bonne journée pour Klæbo, mais c’est comme ça. La saison a été compliquée à cause du coronavirus. J’ai de la chance de ne pas l’avoir eu cette saison », commentait le Français à la NRK.
Fair-play, Johannes Hoesflot Klæbo a félicité le vainqueur sur Instagram : « Félicitations Richard Jouve pour ce globe du sprint ! C’est mérité ! J’espérais pouvoir te donner plus de fil à retordre sur les deux derniers sprints. J’essaierai l’année prochaine », a-t-il écrit en anglais. Il se consolera avec le gros globe de cristal. Celui-ci lui est déjà acquis.
A lire aussi
- Falun : la victoire et le globe du sprint pour Richard Jouve
- Le petit globe du sprint, véritable parcours du combattant pour Richard Jouve
- Ski de fond : l’album photo du globe de Richard Jouve
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : passe d’armes en Norvège autour du sprint des courses d’ouverture de Beitostølen
- Saut à ski : le programme du Challenge national d’été 2024 de Chamonix
- Biathlon | Réforme de l’ordre des dossards de l’IBU : « Ce n’est pas équitable », Quentin Fillon-Maillet fait lui aussi part de son mécontentement
- Biathlon | Sélections américaines : Deedra Irwin, Kelsey Dickinson, Campbell Wright et Paul Schommer qualifiés pour les trois premières coupes du monde
- Vu de Norge #444 : « Petter Northug devra gagner sa place », décrète Paal Golberg