Johannes Hoesflot Klæbo : vers une seconde victoire au général sur le Tour de Ski
Pour la troisième année de suite, Johannes Hoesflot Klæbo prendra le départ de la montée de l’Alpe Cermis, épilogue du Tour de Ski, avec le dossard de leader sur ses épaules. S’il a déjà gagné cette ascension en 2019 et le classement général par la même occasion, l’année dernière avait été plus délicate.
Comptant seulement une seconde d’avance sur ses poursuivants, il avait tout perdu lorsque la piste s’était élevée pour terminer vingt-et-unième de la course, à plus d’une minute trente de son compatriote Simen Hegstad Krueger. C’est Alexander Bolshunov qui avait remporté le général.
Un Tour de Ski presque parfait
Cette année, l’histoire est bien différente. Le Norvégien s’est imposé sur quatre des cinq courses et a signé, pour pire résultat, une quatrième place sur le 15 km classique de Lenzerheide (Suisse). Ces excellents résultats lui permettent d’aborder la dernière course avec deux minutes d’avance sur son plus proche adversaire, le Russe Alexander Bolshunov.
Son grand-père et entraîneur, Kaare Hoesflot n’est pas surpris des résultats de son petit-fils. « C’est de l’entraînement sur plusieurs années. Un travail très dédié et planifié. Cette saison, il a peut-être aussi reçu un “coup de boost” de sa préparation en altitude », a-t-il déclaré à VG.
Une pause avant les Jeux
Suite à l’Alpe Cermis, Johannes Hoesflot Klæbo prendra la direction de Trondheim (Norvège) pour se reposer chez lui une semaine avant d’entamer sa dernière phase de préparation pour les Jeux olympiques de Pékin. Il ne sera donc pas aux Rousses dans deux semaines.
Aux journalistes qui l’interrogeait, il a confié avec humour que son objectif lors de cette semaine sera de passer le plus de temps dans son canapé. C’est qu’il veut « récupérer le plus possible. J’appellerais sûrement quelques amis pour jouer avec moi aux jeux vidéo ». On imagine bien qu’il chaussera aussi les skis.
La course est à vivre et à commenter en direct sur Nordic Magazine à partir de 15h10.
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue