Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo saute le pas
C’est un séisme de forte magnitude qui a secoué, ce dimanche soir, la planète ski de fond : la superstar Johannes Hoesflot Klæbo a effectivement annoncé son départ de l’équipe nationale de Norvège. Dans un communiqué de presse notamment envoyé à Nordic Magazine, le Scandinave y explique avoir décidé de suivre « sa propre voie ».
Après plusieurs années de conflit plus ou moins sérieux menés face à l’Association norvégienne de ski, il a donc décidé de franchir le Rubicon en quittant le groupe fédéral.
« Avec mon départ, l’Association de ski a la possibilité de réduire ses coûts et de dépenser de l’argent pour d’autres athlètes, indique-t-il. Désormais, ils n’auront plus à payer mes stages en altitude. J’ai plusieurs amis dans l’équipe nationale qui, je pense, ont été maltraités dans ce processus de sélection. Cependant, je resterai à l’avenir en contact étroit avec mes compatriotes de l’équipe nationale même si je n’en ferai plus partie. »
Voulant disputer plusieurs stages en altitude cet été à la différence de ce que les entraîneurs de la Fédération norvégienne ont prévu, Johannes Hoesflot Klæbo préfère donc laisser le champ libre en équipe nationale à d’autres fondeurs en s’entraînant de son côté. Le tout en finançant totalement sa préparation, sans argent fédéral.
Dans sa communication, le champion norvégien révèle également qu’il n’y a jamais eu de négociations d’entamées avec sa Fédération et que les annonces de ces derniers jours d’une réduction des quotas en équipe nationale à cause des restrictions budgétaires ont pesé dans la balance.
Pas de coupe du monde l’année prochaine ?
« J’estime que cela n’aurait pas été une bonne chose d’être aidé financièrement pour rester en altitude alors que, dans le même temps, des coéquipiers ont perdu leur place en équipe nationale à cause des coupes financières », confirme-t-il. « Nous respectons cette décision même s’il est important de souligner que nous voulions l’avoir dans l’équipe nationale », a ensuite réagi Espen Bjervig, la patron du ski de fond dans le royaume, dans une communication de l’Association norvégienne de ski.
Enfin, dans son texte, Johannes Hoesflot Klæbo évoque un point important : à l’heure actuelle, les fondeurs norvégiens refusant une place en équipe nationale ne peuvent prétendre à des sélections pour la coupe du monde l’hiver suivant. « Nous espérons et croyons que cela va changer cela pour que je puisse aller en coupe du monde la saison prochaine si je suis assez bon pour y aller », répond-il en mettant la pression sur les dirigeants norvégiens.
L’Association norvégienne de ski a immédiatement communiqué, indiquant que ce sujet serait débattu lors de la prochaine réunion du conseil de l’instance.
A lire aussi
- Et si Johannes Hoesflot Klæbo quittait l’équipe nationale de Norvège ?
- Feuilleton Johannes Hoesflot Klæbo : les dernières informations à deux jours du dénouement
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Lillehammer : Jonna Sundling marque les esprits sur la qualification du sprint skate, onzième, Léna Quintin passe au tour suivant
- Ski de fond : pourquoi, à la fin, c’est toujours et encore la Norvège qui gagne ?
- Ski de fond | Live data : suivez les sprints skate de la coupe du monde de Lillehammer en direct | Qualifications à 9h00, phases finales à 11h30
- Biathlon | Kontiolahti : quatrième du sprint, l’Américain d’origine néo-zélandaise Campbell Wright n’est pas passé loin de réaliser un immense coup
- Biathlon | « En faire ma force et pas ma faiblesse » : dans quel état d’esprit Lou Jeanmonnot aborde le sprint de Kontiolahti avec le dossard jaune sur les épaules