Ski de fond : la liste des « bêtes noires » de Johannes Hoesflot Klæbo
De quels rivaux la star norvégienne du ski de fond, Johannes Hoesflot Klæbo, se méfie-t-il pour la prochaine saison ? « Il y en a beaucoup », répond le quintuple champion olympique. Et de rappeler que, chaque saison, « il y a environ 200 skieurs qui s’entraînent autant que [lui] et qui ont exactement les mêmes objectifs et ambitions. » Parmi eux, huit ou dix font même partie de la même équipe que lui. A commencer par Harald Oestberg Amundsen, vainqueur du dernier classement général de la coupe du monde.
Les seize victoires sur vingt-cinq courses Johannes Hoesflot Klæbo ne lui avaient pas suffi pour rattraper son retard après son absence avant et après Noël.
« Vous avez ensuite Iivo [Niskanen], qui dans ses bons jours, est le meilleur du monde en style classique », poursuit-il, dans des propos repris par Langrenn.com.
Le troisième nom qui vient à l’esprit du jeune Scandinave est à chercher du côté du camp français. « Lucas Chanavat sur les sprints en skating, bien sûr. Je sais qu’il a fait de gros progrès cet été en endurance. Ce sera un homme à battre »
Les deux athlètes ont partagé quelques séances d’entraînement à Trondheim (Norvège) après le Blink Festival.
Sur sa liste figure également l’Italien Federico Pellegrino et une brochette de Suédois. « William Poromaa fait définitivement partie de ceux qui seront difficiles à gérer. Calle [Halfvarsson] est au sommet depuis longtemps et j’espère qu’il le restera. Ce sera ensuite passionnant de suivre Alvar [Myhlback], qui est en pleine ascension. Va-t-il franchir un palier ? Il est professionnel depuis de nombreuses années déjà. Il devient finalement l’homme à battre », énumère le Novrégien pour qui, décidément, « la concurrence sera rude »
En cette année de Mondiaux (à domicile), Johannes Hoesflot Klæbo a prévu de courir en coupe du monde jusqu’à l’étape de Davos (Suisse). Il verra ensuite s’il court ou pas, le Tour de Ski. « Il y aura probablement un ou deux week-ends après le Nouvel An auquel il me sera difficile de participer, étant donné que je voudrais bénéficier d’un autre séjour en altitude », a-t-il encore précisé.
A lire aussi
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- Ski de fond : avant le stage des Bleus en Norvège, Lucas Chanavat partage quelques séances avec Johannes Hoesflot Klæbo
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre