Johannes Hoesflot Klæbo : à une victoire du record de Bjoern Dæhlie
Samedi, Johannes Hoesflot Klæbo a remporté sa 45e victoire en coupe du monde. A 25 ans, il n’est plus qu’à un succès du record de Bjœrn Dæhlie chez les hommes (chez les dames, Marit Bjoergen a déjà fait aussi bien dès de la saison 2010/2011 et reste la numéro un avec 114 victoires, devant Therese Johaug, 79). Pour mémoire, Petter Northug Jr compte 38 succès et Alexander Bolshunov en est à 27.
La fondeur d’Elverum (Norvège) qui a raccroché en 2001 après une blessure au dos avait affolé les compteur en 117 départs. Son jeune successeur n’en a que 96 à son actif. A 63 reprises, il a terminé dans le top 3. Etourdissant.
Les statistiques sont encore plus impressionnantes quand on s’intéresse au seul sprint. Johannes Hoesflot Klæbo en a gagné 21 sur les 23 derniers. Et quand il n’est pas monté sur la plus haute marche du podium comme cela a été le cas à deux reprises à Ruka (Finlande), il a fini deuxième.
Au sommet de l’Alpe Cermis, bouquet final du Tour de Ski dont le Scandinave porte actuellement le dossard de leader (il en a été le plus jeune vainqueur, à 22 ans et 76 jours), il pourrait bien entrer dans l’histoire du ski de fond mondial. Si ce n’est pas le cas, il ne fait aucun doute que cet événement interviendra bien avant la fin de l’hiver.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Oscar Lombardot impose sa loi sur les championnats d’été en Suisse
- Saut à ski | Villach : Ulrich Wohlgenannt prend sa revanche lors de la FIS Cup
- Saut à ski | Trondheim : Manuel Fettner conserve la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : victoire au sommet de l’Alpe Cermis pour Linn Soemskar et Imanol Rojo
- Saut à ski | FESA Cup : tous les résultats de la première journée à Hinterzarten