Johannes Hoesflot Klæbo a prévu trois séjours en montagne
Dans quelques jours, Johannes Hoesflot Klæbo s’envolera pour l’Italie où, avec ses coéquipiers, il doit effectuer un stage de trois semaines en altitude, en prévision des prochains Jeux olympiques de Pékin.
Toutes les épreuves de ski de fond se dérouleront dans la région de Taizicheng, plus précisément dans la ville de Zhangjiakou, située à 220 kilomètres au nord de la capitale chinoise. Installations que les athlètes n’ont pu tester l’hiver dernier à cause de la pandémie de coronavirus. Le site se situe à 1700 m. D’où les séjours en haute montagne que s’imposent les Scandinave.
Johannes Hoesflot Klæbo, qui vient de recevoir sa seconde injection de vaccin contre la Covid-19, a peu de connaissances en la matière. La dernière fois qu’il a goûté aux cimes, c’était dans les Pyrénées françaises.
A lire aussi
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo impressionné par les champions olympiques norvégiens de Tokyo 2020
- Ski de fond : la « semaine de l’enfer » de Johannes Hoesflot Klæbo
- Ski de fond : la crinière de Johannes Hoesflot Klæbo
Aussi le triple champion olympique a-t-il décidé de chercher conseil auprès d’anciens athlètes plus expérimentés. C’est ainsi que cette semaine, il doit rencontrer Petter Northug Jr. « Il ne fait aucun doute qu’il est l’un de ceux qui ont le plus d’expérience dans ce domaine. J’ai hâte qu’il m’aide », a confié l’athlète à nos confrères de TV2.
Kaare Hoesflot, grand-père et entraîneur du jeune homme, a aussi lu tout ce qui a été écrit sur le sujet. « Je suis convaincu que cela se passera bien », assure le champion du monde de sprint et team sprint.
De son côté, le retraité n’est pas inquiet. « Même s’il commence un peu tard, je pense que ça ira. Pour moi, il est important d’être un certain nombre de jours à la même altitude que les courses des Jeux olympiques. C’est ce que j’aurais fait », a-t-il déclaré.
Johannes Hoesflot Klæbo table toujours sur 100 jours dans les alpages. Deux séjours sont programmés avant la saison, plus un autre entre début décembre et les JO. Une ultime prise de hauteur qu’il estime la plus importante.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande
- Biathlon | « Je ne suis pas encore à 100 % » : Hanna Oeberg toujours en délicatesse avec son genou
- Ski de fond : Petter Northug Jr condamné à une amende… car il ne portait pas de lunettes à l’Alliansloppet