SKI DE FOND – Irrésistible dans la dernière ligne droite de la mass-start classique de Val di Fiemme, Johannes Klæbo a remporté sa 2e victoire sur cette édition 2019-2020 du Tour de ski devant les Russes Ustiugov et Bolshunov. Jolie 13e place de Maurice Manificat.
Klæbo devant Ustiugov et Bolshunov à Val di Fiemme
Quel sens tactique du prodige du ski de fond norvégien lors de cette mass-start classique de Val di Fiemme, antépénultième étape du Tour de ski.
Au terme d’une course d’usure qui a franchement accéléré dans son dernier tour de piste, Johannes Klaebo a su (et pu) se replacer parfaitement juste avant la dernière descente dans le stade italien… dans les skis de Sergey Ustiugov. Restait ensuite à régler le Russe au sprint après 100 m de démonstration de vitesse et de technique pure !
Voilà donc la 100e course du Tour de ski qui tombe dans l’escarcelle du numéro un mondial qui remporte au passage sa 6e étape sur le TDS et la deuxième de cette édition. Au général, il opère un rapproché sur Alexander Bolshunov, 3e aujourd’hui et battu, lui aussi, sur la dernière ligne droite.
A lire aussi : le film de la mass-start
Beau top 13 de Maurice Manificat
Derrière ce trio de tête se présentent d’autres cadors du style classique :le Russe Andrey Larkov, le Norvégien Sjur Roethe, le Suisse Dario Cologna…
Les Français n’ont pas démérité sur cette mass-start en jouant placés dans le Top 30, voire mieux pour Jean-Marc Gaillard, dans le wagon de tête sur le premier tiers de courses.
Maurice Manificat n’était pas le mieux placé des hommes de François Faivre durant cette mass-start mais le fondeur du Vercors a signé une grosse remontée dans le dernier tour pour s’emparer d’une belle 13e place.
Jean-Marc Gaillard (qui disputait sa 91e course sur le Tour de ski) est bon 18e également alors que Clément Parisse et Adrien Backscheider, 22e et 24e marquent des points. Et mettent fin à la malédiction de cette étape qui avait la fâcheuse habitude de ne pas du tout sourire aux Français. Renaud Jay, qui jouera une dernière cartouche sur le sprint classique de samedi, et Hugo Lapalus (60e et 61e), complètent le bilan tricolore du jour.
Le classement du jour
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/01/2020CC2382RL.pdf »]
Le classement du Tour de ski
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/01/2020CC2382TDS.pdf »]
Photo : Nordic Focus