Joni Mäki, médaillé aux JO de Pékin
A Vaasa, à l’ouest de la Finlande, Joni Mäki est un héros. Le fondeur vient d’ailleurs d’être nommé meilleur athlète de sa ville natale située à 420 km de la capitale Helsinki, sur la côte du golfe de Botnie. Une distinction qui n’est pas qu’honorifique. Il a aussi reçu un chèque de 10 000 euros.
Ce n’est pas tout. Dans la région de Metsäkallio, une piste d’entraînement va désormais porter son nom. Le jeune homme connaît bien l’endroit. « J’ai beaucoup skié à Metsäkallio, lors de compétitions scolaires ou avec le ski-club. Je pense que les sentiers de Metsäkallio sont bien adaptés à l’entraînement et à la randonnée, à la fois pour les jeunes coureurs et les sportifs », a-t-il raconté à la chaîne de télévision Yle.
Lors des Jeux olympiques de Pékin, Joni Mäaki a remporté l’argent lors du team sprint. Il était associé à Iivo Niskanen. On se rappelle qu’il avait réussi à dépasser Alexander Terentev juste avant la ligne d’arrivée.

Lors du sprint, le même Russe l’avait privé d’un podium pour moins d’une seconde. Mais Joni Mäki avait enregistré ce jour-là le meilleur résultat d’un Finlandais sur le format à des Jeux (celui-ci n’a été intégré au programme qu’en 2002). En coupe du monde, il n’avait d’ailleurs jamais fait mieux qu’une dixième place en skate. La dernière fois, c’était à Davos (Suisse), en 2018.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : les résultats complets des championnats d’Espagne d’été de Candanchu
- Biathlon : sur quoi Elvira Oeberg travaille pour rattraper Julia Simon
- Saut à ski : la France au Grand Prix d’été de Klingenthal avec Joséphine Pagnier et Valentin Foubert
- Biathlon : dernier stage à Prémanon avant le retour sur la neige et les sélections de Bessans pour l’équipe de France relève
- Saut à ski | Hinzenbach : nouveau succès en Grand Prix d’été pour Gregor Deschwanden
