Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Jonna Sundling, Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Jonna Sundling (SWE) - Modica/NordicFocus.

Ski de fond

Ski de fond : Jonna Sundling veut être championne olympique du sprint

Après le bel hiver qu’elle vient de vivre, la Suédoise Jonna Sundling nourrit de grandes ambitions pour les Jeux olympiques de Pékin en février 2022.

Jonna Sundling : des médailles et des victoires

Jonna Sundling est ambitieuse. Et la Suédoise a matière à l’être. Elle est rentrée des derniers Mondiaux d’Oberstdorf avec deux médailles d’or dans ses bagages. Elle a en effet remporté le sprint et le team sprint avec Maja Dahlqvist.

Dans la foulée, elle n’a laissé aucune miette à ses adversaires lors des championnats nationaux qui se sont déroulés à Kalix.

A ce bilan plus que flatteur, il faut ajouter des victoires en coupe du monde. Dont un premier succès en classique pour celle qui préfère le skate.

Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver, Oberstdorf 2021
Maja Dahlqvist (SWE), Jonna Sundling (SWE) – Modica/Nordic Focus

Autant dire que la jeune femme de 26 ans a déjà la prochaine étape en tête : devenir championne olympique à Pékin en février 2022.

« Les Jeux sont évidemment l’objectif et, bien sûr, je veux être en haut du podium », confirme-t-elle à nos confrères de Längd.se.

L'article continue sous la publicité
pub

Il ne faut pas croire que le chemin a été facile pour Jonna Sundling. Elle n’a pas pu participer aux championnats du monde de 2017 à Lahti (Finlande) parce que malade, elle n’a pas été sélectionnée pour les Jeux olympiques de Pyeongchang. Personne n’a oublié la finale du sprint des Mondiaux de Seefeld (Autriche) où elle chute en finale. Elle a aussi des pieds qui lui causent des soucis. « Ils vont bien maintenant et je sais ce qu’ils peuvent supporter. Je n’ai eu aucun problème l’année dernière. Cependant, je dois être prudente. »

C’est dire que la saison qu’elle vient de vivre a été un soulagement… et une récompense. Pour réussir, la skieuse s’est beaucoup entraînée sous la houlette de ses entraîneurs Magnus Ingesson et Stefan Thomson, elle a aussi fait attention à tout, à commencer par ne pas attraper la Covid-19. « J’ai acheté toute ma nourriture en ligne et fait beaucoup de sacrifices, mais cela en valait vraiment la peine », confie-t-elle.

Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique
Jonna Sundling (SWE) – Thibaut/NordicFocus.

« Le mieux, c’est quand tout se déroule comme prévu et que je suis payée pour tout le travail que j’ai fait », assure-t-elle.

Aucun plan détaillé n’a encore été établi pour Pékin 2022. « La base sera probablement la même qu’avant cet hiver. L’automne dernier, j’étais épuisée et j’ai dû tirer un peu sur le frein à main. Par conséquent, ce sera probablement la même quantité d’entraînement et pas plus », estime la Scandinave. Il faudra néanmoins aussi prendre en compte l’altitude à laquelle vont se disputer les courses. «  Je sais que je peux bien courir à haute altitude mais j’ai besoin de m’acclimater », prévient-elle.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Sur le Bislett Stadion d'Oslo, Therese Johaug s'est battue contre elle-même pour signer un temps très proche des minima olympiques sur 10 000 mètres....

Ski nordique

17:00. Il y a deux semaines tout pile, le Norvégien Stian Hoelgaard annonçait son départ du Team Koteng, basé à Trondheim (Norvège). À l’époque,...

Rollerski

La Trollhättan Action Week, plus grand événement de ski-roues du royaume, et l'Association suédoise de ski s'associent pour développer la compétition.

Ski de fond

Connaissez-vous le frère de Johannes Hoesflot Klæbo ? Ce vendredi 7 mai, OKEY sort un nouveau titre, le premier sous le label Sony Music.

Ski de fond

Sergey Ustiugov estime que les prochains JO pourraient être ses derniers. Le Russe de 29 ans sort d'un hiver compliqué.

Biathlon

Le biathlète suédois Sebastian Samuelsson, 24 ans, s'est clairement positionné contre le choix de confier les Jeux olympiques 2022 à Pékin (Chine).

Ski nordique

Mats Arjes, Urs Lehmann, Sarah Lewis et Johan Eliasch brigueront le poste de président de la FIS le 4 juin prochain. Michel Vion, de...

Ski de fond

Therese Johaug de la partie aux Jeux olympiques à Tokyo cet été ? C'est en tout cas un nouvel objectif qui se profile devant...