Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Jonna Sundling, Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Jonna Sundling (SWE) - Modica/NordicFocus.

Ski de fond

Ski de fond : Jonna Sundling veut être championne olympique du sprint

Après le bel hiver qu’elle vient de vivre, la Suédoise Jonna Sundling nourrit de grandes ambitions pour les Jeux olympiques de Pékin en février 2022.

Jonna Sundling : des médailles et des victoires

Jonna Sundling est ambitieuse. Et la Suédoise a matière à l’être. Elle est rentrée des derniers Mondiaux d’Oberstdorf avec deux médailles d’or dans ses bagages. Elle a en effet remporté le sprint et le team sprint avec Maja Dahlqvist.

Dans la foulée, elle n’a laissé aucune miette à ses adversaires lors des championnats nationaux qui se sont déroulés à Kalix.

A ce bilan plus que flatteur, il faut ajouter des victoires en coupe du monde. Dont un premier succès en classique pour celle qui préfère le skate.

Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver, Oberstdorf 2021
Maja Dahlqvist (SWE), Jonna Sundling (SWE) – Modica/Nordic Focus

Autant dire que la jeune femme de 26 ans a déjà la prochaine étape en tête : devenir championne olympique à Pékin en février 2022.

« Les Jeux sont évidemment l’objectif et, bien sûr, je veux être en haut du podium », confirme-t-elle à nos confrères de Längd.se.

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

Il ne faut pas croire que le chemin a été facile pour Jonna Sundling. Elle n’a pas pu participer aux championnats du monde de 2017 à Lahti (Finlande) parce que malade, elle n’a pas été sélectionnée pour les Jeux olympiques de Pyeongchang. Personne n’a oublié la finale du sprint des Mondiaux de Seefeld (Autriche) où elle chute en finale. Elle a aussi des pieds qui lui causent des soucis. « Ils vont bien maintenant et je sais ce qu’ils peuvent supporter. Je n’ai eu aucun problème l’année dernière. Cependant, je dois être prudente. »

C’est dire que la saison qu’elle vient de vivre a été un soulagement… et une récompense. Pour réussir, la skieuse s’est beaucoup entraînée sous la houlette de ses entraîneurs Magnus Ingesson et Stefan Thomson, elle a aussi fait attention à tout, à commencer par ne pas attraper la Covid-19. « J’ai acheté toute ma nourriture en ligne et fait beaucoup de sacrifices, mais cela en valait vraiment la peine », confie-t-elle.

Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique
Jonna Sundling (SWE) – Thibaut/NordicFocus.

« Le mieux, c’est quand tout se déroule comme prévu et que je suis payée pour tout le travail que j’ai fait », assure-t-elle.

Aucun plan détaillé n’a encore été établi pour Pékin 2022. « La base sera probablement la même qu’avant cet hiver. L’automne dernier, j’étais épuisée et j’ai dû tirer un peu sur le frein à main. Par conséquent, ce sera probablement la même quantité d’entraînement et pas plus », estime la Scandinave. Il faudra néanmoins aussi prendre en compte l’altitude à laquelle vont se disputer les courses. «  Je sais que je peux bien courir à haute altitude mais j’ai besoin de m’acclimater », prévient-elle.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Entraîneur des fondeuses de l'équipe de France, Thibaut Chêne se confie ce vendredi à Nordic Magazine à quelques jours de s'envoler pour la Norvège...

Rollerski

Après une édition disputée à huis-clos sur le stade des Tuffes de Prémanon (Jura) l'an dernier, les championnats de France de rollerski donnent rendez-vous...

Ski nordique

La délégation française prendra la direction de la Norvège le 29 juillet. Au programme : un stage à Sirdal puis une participation au Blink...

Ski de fond

Pierre Belingheri, entraîneur en chef du Féclaz Formation Longue Distance, fait, pour Nordic Magazine, le bilan du début de préparation de sa structure.

Ski de fond

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. C'est au tour du fondeur belge Mathis Poutot de se prêter au jeu.

Ski de fond

17:44. Ce mercredi après-midi, le fondeur cluse Jules Chappaz, 22 ans, a été déplâtré. Victime d’une fracture bi malléolaire de la cheville droite au...

Ski nordique

12:04. La nuit dernière, les premières compétitions des Jeux olympiques de Tokyo 2020 ont débuté, à deux jours de la cérémonie d’ouverture, devant des...

Ski de fond

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. C'est au tour de la fondeuse chamoniarde Coralie Bentz de se prêter au jeu.