Ski de fond : la fin d’une époque pour la Suisse
Quelques heures après la retentissante annonce de la dernière saison à venir de la légende Dario Cologna, les fans de ski de fond suisse viennent d’apprendre, via une dépêche de l’agence de presse ATS, qu’ils allaient également perdre, en fin d’hiver, Jovian Hediger, 30 ans, et Laurien van der Graaff, 34 ans.
Pour les deux fondeurs, actuellement en stage sur le snowfarming de Davos (Suisse), dans les Grisons, les Jeux olympiques de Pékin 2022 constitueront leur dernier objectif en carrière. Deuxième du sprint par équipes d’Ulricehamn (Suède) la saison passée avec Roman Furger, le Vaudois voudra briller en février prochain en Chine avant de raccrocher les skis.
Pour Laurien van der Graaff, la médaille de vice-championne du monde du team sprint décrochée l’hiver dernier avec Nadine Faehndrich est, pour le moment, le sommet d’une carrière débutée en coupe du monde en 2008. Longtemps, la fondeuse de Davos a porté le ski de fond féminin suisse sur ses épaules.
Après les départ à la retraite à venir de Dario Cologna, Laurien van der Graaff et Jovian Hediger, c’est une page d’histoire du ski de fond helvète qui va se refermer en mars prochain.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet
- Biathlon | Sebastian Samuelsson très critique envers Thomas Bach, président du CIO : « il a été trop faible avec les Russes »
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback