Retour sur les skis à roulettes pour Jules Chappaz
Gravement blessé à la cheville droite, qui souffrait d’une fracture bi malléolaire, au début du mois de juin, le fondeur Jules Chappaz a pu rechausser les skis à roulettes ce samedi sur les pistes de La Clusaz (Haute-Savoie), à la maison.
Avant cela, Jules Chappaz, déplâtré le 21 juillet dernier, a passé un mois au centre de rééducation de Capbreton, dans les Landes : « Chaque jour, je travaillais sur ma cheville et j’ai super bien progressé, explique-t-il à Nordic Magazine. Je suis arrivé là-bas en béquilles et j’en suis reparti en courant trois minutes à 100% de poids de corps sur tapis roulant. »
Rentré dans ses montagnes vendredi, le Cluse voulait de suite remettre les ski-roues aux pieds pour savoir si les plaques gênaient sa pratique sportive. Accord médical obtenu, il a donc pu essayer le rollerski ce samedi matin : « C’était uniquement en montée. J’ai fait une heure et je n’ai pas senti les plaques et les vis dans ma cheville. C’est une super nouvelle », s’enthousiasme le champion du monde juniors 2019, remerciant le club des sports de La Clusaz pour l’avoir aidé dans la mise en place logistique de son retour.
« Je ne m’attendais pas à ce que j’avance aussi vite »
Maintenant, Jules Chappaz va entrer dans une phase de réathlétisation et de réentraînement avec, normalement, deux jours par semaine au CNE d’Albertville entre les mains des préparateurs physiques et des kinés. « Le reste du temps, je vais bosser à la maison sur le foncier en faisant tranquillement du ski-roues, du vélo et de la musculation », complète-t-il. Si tout se passe bien, révèle-t-il, le Haut-Savoyard signera son retour dans le groupe équipe de France sprint, géré par Cyril Burdet, le 10 octobre à l’occasion du départ en stage sur le glacier de Ramsau (Autriche).
« Je ne m’attendais pas à ce que j’avance aussi vite, mais je pense qu’avoir gardé une grosse motivation et un bon moral depuis le début m’ont beaucoup aidé. J’espère continuer avec ce bon état d’esprit », termine Jules Chappaz, reboosté à un peu plus de deux mois du lancement de la coupe du monde 2021/2022.
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement
- Saut à ski | Eisenerz : Lisa Eder et Jonas Schuster champions d’Autriche d’été sur petit tremplin
- Biathlon : une nouvelle combinaison pour l’Italie de Dorothea Wierer, Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi