Ski de fond : Jules Chappaz en forme avant Drammen
De retour à la compétition après sa médaille de bronze décrochée sur le sprint classique des Mondiaux de Planica (Slovénie), Jules Chappaz est de nouveau monté sur le podium. A Veldre Sag (Norvège), dans le cadre de la coupe de Norvège, le tricolore a pu se mettre en jambes avant l’étape de la coupe du monde de Drammen (Norvège) prévue ce mardi 14 mars. Il raconte sa performance à Nordic Magazine.
Une compétition pour « envoyer du gros »
« J’avais vraiment envie de faire une journée de sprint avec beaucoup d’intensité. Je n’avais pas trop de tactique. Je voulais juste « envoyer du gros » sur chaque phase finale et même dès la qualification pour remettre du jus. Depuis le sprint des Mondiaux, j’ai plutôt fait des intenses typées distance. J’ai de beaux objectifs sur la fin de saison donc j’avais bien envie de relancer la machine. »
« Je suis agréablement surpris de voir que tout cela allait déjà plutôt bien dès la qualification. Mes skis n’accrochaient pas beaucoup sur cette première manche et je me suis débrouillé comme j’ai pu dans la grande bosse. J’avais un bon jeu de jambe et une belle énergie. Lors des phases finales, je n’ai rien lâché et j’ai essayé de partir à bloc. »
« Je ne doutais pas trop sur le fait d’avoir encore de l’énergie, mais j’avais plus peur que cela soit un peu poussif. Je pense que j’ai le bagage au niveau des heures d’entraînements pour faire une bonne fin de saison. Aujourd’hui [Vendredi], je pensais que cela allait me permettre de me débrider en vu de Drammen. Mais j’ai l’impression que je suis déjà débridé donc c’est top ! »
La course « d’après »
« La densité est très élevée sur ces compétitions. J’ai l’impression que tout le monde a quasiment le même niveau. C’est très serré dès les qualifications comme sur la coupe du monde. C’est vraiment impressionnant. Je suis très content d’avoir fait cette course en Norvège. En tant que Français, on a toujours un peu ce rêve de courir des compétitions comme celle-là. J’ai vécu ce qui te fait rêver quand tu es petit et que tu regardes sur la NRK quand tu es en catégorie cadet [Rires] ! »
« C’était aussi la course « d’après ». Celle après la médaille. Je suis content de voir que j’ai toujours ce même état d’esprit conquérant. Je suis vraiment dedans donc cela fait plaisir. C’était une super journée. Je remercie également Léo Mignerey et au Team Aker Dæhlie qui se sont occupés de mes skis aujourd’hui [vendredi]. »
A lire aussi
- Veldre Sag : deuxième place pour Jules Chappaz sur le sprint classique
- Veldre Sag : Jules Chappaz deuxième temps des qualifications du sprint classique
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI