Ski de fond : Jules Chappaz avec le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite pour sa première en Ski Classics
Ce samedi, à Bardufoss (Norvège), les athlètes du Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite seront au départ de la Reistadløpet, épreuve inscrite au calendrier de la Ski Classics, circuit des longues distances de ski de fond. Parmi eux, un invité spécial enfilera également le dossard pour la première fois de sa carrière sur cette compétition.
En effet, c’est Jules Chappaz, fondeur de l’équipe de France et habitué de la coupe du monde, qui défendra ses chances face aux meilleurs spécialistes de la poussée. Cette présence n’est pas pour autant une surprise. Le Haut-Savoyard avait révélé en janvier dernier son projet de clôturer son hiver en Ski Classics au côté de la formation tricolore.
Solide cinquième de l’Etoile des Saisies (Savoie) dimanche dernier à l’occasion de son tout premier 42 kilomètres, le fondeur de La Clusaz (Haute-Savoie) s’apprête désormais à remettre le couvert sur les 40 kilomètres disputés en Scandinavie : « Je suis plutôt stressé [Rires] ! Cela s’est bien passé aux Saisies mais on verra bien ce que cela donne sur les deux premières dans le Grand Nord », déclare-t-il au micro de Nordic Magazine.
Initialement inscrit au départ de la mythique Marcialonga au mois de janvier, Jules Chappaz n’avait finalement pas été du voyage en Italie pour se préserver après être tombé malade. Ce week-end, le jeune homme de vingt-quatre ans s’avance avant tout vers ces compétitions dans une optique de travail. « Je n’ai vraiment pas d’ambition de résultat. Je suis là pour travailler en vue des années futures et pour continuer à skier, explique-t-il. Cela me permet de faire un mois de ski en plus en me basant sur le modèle scandinave. »
En constante progression sur la coupe du monde lors des épreuves de distance, le Cluse compte bien se servir de cette nouvelle expérience pour la suite de sa carrière : « Je pense que cela peut être bénéfique pour la suite. J’espère quand même ne pas prendre de grosses « roustes » et d’arriver à tenir le plus longtemps possible le peloton des gros pousseurs », ajoute-t-il.
A lire aussi
- Jules Chappaz rejoint les rangs du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite pour quelques courses de la Ski Classics
- Rémi Salacroup, coach du Team Vercors Isère, avant la Reistadløpet, le Summit 2 Senja et la Janteloppet : « On n’y va pas en touristes »
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025