Rollerski : doublé tricolore en qualifications chez les hommes, Flora Dolci en forme côté féminin
Les tricolores sont déjà bien lancés dès les qualifications de rollerski ! Surpuissant, le Cluse Jules Chappaz a dominé, à la surprise générale, ce premier tour de piste en 3 minutes et 18 secondes. Le jeune fondeur de 23 ans partira avec le dossard 1 tout à l’heure, lors de la mass-start.
« J’ai cassé ma dragonne au demi-tour, explique le Français au micro de Nordic Magazine. J’ai poussé toute la fin avec un bâton et demi en skiant long et bien et ça a bien marché, je suis content. Maintenant, il va falloir tout donner en finale. »
Jules Chappaz devance le local de l’étape, le Bornandin Lucas Chanavat, de quatre secondes. Le Tchèque Michal Novak a signé le troisième temps de ces qualifications, devant le vainqueur sortant, Renaud Jay.
Ce dernier ne s’attendait pas à devoir fournir un tel effort : « C’était violent. On avait déjà fait une qualification sprint au Blink Festival, en Norvège. Mais c’était un peu différent, il y avait des descentes, des passerelles. Ici, il n’y a pas de récupération. Après, les sensations sont correctes. C’est une autre course qui débute maintenant. Il va falloir être bon tactiquement pour ne pas se faire piéger et être bien placé sur l’emballage final pour essayer de défendre le titre. »
Richard Jouve, un peu plus en difficulté dans ces qualifications, paye les efforts de la préparation estivale : « Je suis un peu fatigué, l’été a été long. Il faut gérer cela. Il fallait bien se mettre dedans pour être bien placé dans ces qualifications. Cela va être sympa de se battre pour les éliminations tout à l’heure. »
Chez les dames, quelques instants auparavant, la Suédoise Maja Dahlqvist, détentrice en titre du petit globe de cristal du sprint, n’a pas fait dans le détail dans ces qualifications.
La Scandinave a relégué toutes ses concurrentes à plus de six secondes sur ce tour de piste de 1,7 km. Avec un temps de 3 minutes 43, elle devance, avant la mass-start de ski de fond tout à l’heure dès 16h15, la Suissesse Nadine Faehndrich et la première Française Flora Dolci.
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement
- Saut à ski | Eisenerz : Lisa Eder et Jonas Schuster champions d’Autriche d’été sur petit tremplin
- Biathlon : une nouvelle combinaison pour l’Italie de Dorothea Wierer, Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi