Ski de fond : Jules Chappaz ambitieux avant les Mondiaux de Planica
A partir du 22 février prochain, la station de Planica (Slovénie) recevra les championnats du monde de ski nordique. A 23 ans, Jules Chappaz sera bien de la partie pour la première fois de sa jeune carrière parmi l’élite du ski de fond mondial. Nordic Magazine s’est entretenu avec le fondeur tricolore à quelques jours du coup d’envoi de l’évènement phare de l’hiver.
- Comment vous sentez-vous après cette étape de coupe du monde à Toblach (Italie) ?
Je pense que la forme est bonne. C’est monté en puissance au fur et à mesure des week-ends. J’ai fait un beau sprint skating sur le week-end de Toblach même si je pense que je n’ai pas réalisé des super choix tactiques en quart de finale.
- Vous avez pu participer au relais du dimanche, racontez-nous cette expérience…
J’avais déjà fait un relais mixte à Beitostølen en coupe du monde mais j’étais parti en « finisher » ! Cette fois-ci, j’ai lancé l’équipe. J’avais envie de rester au contact jusqu’au bout. Je pense que cela m’a vraiment permis de passer des caps et d’arriver à en mettre plus que ce que j’avais si j’avais été en solitaire. Cela montre aussi que je peux répondre présent si l’on fait appel à moi.
« Ce sprint classique sera vraiment une énorme chance »Jules Chappaz à Nordic Magazine
- Le sprint classique du 23 février sera-t-il le gros objectif de vos Mondiaux ?
Oui c’est sûr. Mais au-delà d’être mon gros objectif, cela sera probablement ma seule course sur ces Mondiaux. Même si rien n’est décidé, je ne pense pas être le meilleur pour le team sprint. Ce sprint classique sera vraiment une énorme chance. Je vais tout donner pour essayer de faire quelque chose de sympa. Je me dis que c’est quelque chose qu’on prépare bien et que c’est le moment phare de ma saison. J’ai vraiment envie de faire quelque chose à Planica.
- Comment se passe votre préparation avant cette échéance ?
Après le Tour de Ski, je me suis lancé dans ma préparation pour les championnats du monde. J’ai essayé d’être le maximum professionnel sur cet aspect. J’ai pris les étapes de coupe du monde un peu comme des séances de préparation en vue de cette échéance même si tu as toujours envie de performer en coupe du monde. Mais tu as encore plus envie de réussir aux Mondiaux !
A lire aussi
- Quel programme pour les Bleus avant les Mondiaux de Planica ?
- Jules Chappaz : « Je savais que j’étais en forme, mais pas à ce point »
- Première finale pour Jules Chappaz, Johannes Hoesflot Klæbo seul au monde
- A Annecy, Jules Chappaz a confirmé sa bonne forme du moment
- Lou Jeanmonnot, Paula Botet, Chloé Chevalier, Joséphine Pagnier, Eric Perrot, Flora Dolci, Jules Chappaz, Arnaud Chautemps, Emilien Claude et Léna Quintin signent un contrat avec l’armée
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : à 24 ans, Hailey Swirbul met un terme à sa carrière
- Biathlon | Ski de fond : place aux championnats de France de Bessans pour clôturer l’hiver
- Ski de fond : entre le Tournoi des Douanes et les championnats de France des clubs, Maurice Manificat raconte sa semaine de compétition à Flaine
- Ski nordique : la totale du dimanche soir
- Saut à ski | Lahti : Ryoyu Kobayashi vainqueur après une seule manche