Ski de fond : la belle surprise du jour pour Jules Chappaz
C’est ce vendredi que la coupe du monde de ski de fond signait son grand retour. Lors d’un premier sprint classique programmé du côté de Ruka (Finlande), les Français lançaient leur hiver. Et c’est Jules Chappaz qui est sorti du lot en s’offrant sa première finale sur le circuit.
Freiné par les blessures depuis deux saisons (mononucléose puis fracture de la malléole), Jules Chappaz semble donc tenir le bon bout. C’est que le Cluse a frappé un grand coup pour sa première course internationale de la saison. D’abord vingtième temps des qualifications, deuxième de son quart de finale puis premier en demi-finale, le Haut-Savoyard a réalisé une grande performance dans le grand froid finlandais : « C’était vraiment une belle journée ! J’avais décidé de prendre les courses une par une. J’ai tout donné en quart et en demi, ce qui explique peut-être le manque de fraîcheur sur la finale. Je savais que j’étais en forme, mais pas à ce point », rigole-t-il au micro de Nordic Magazine.
Son entraîneur, Thibaut Chêne, était également heureux après la course de son protégé : « C’était important pour Jules [Chappaz] de bien lancer sa saison. Il sentait que cela pouvait fonctionner et nous lui avons fait totalement confiance. Il nous l’a bien rendu avec cette place en finale. Il a prouvé qu’il n’avait rien à envier aux meilleurs mondiaux aujourd’hui. Jules revient de loin et il revient surtout très bien », estime le coach des sprinteurs tricolores.
De retour après deux saisons compliquées
Car tout n’a pas été simple pour en arriver à ce résultat. Les deux dernières saisons, Jules Chappaz n’a jamais vraiment pu se situer après des étés tronqués par les pépins physiques : « J’avais hâte de pouvoir me situer après une préparation complète. Cela lance parfaitement ma saison. Je sens que je progresse et c’est vraiment bon de ressentir cela », explique le compétiteur 23 ans.
Le Cluse a donc parfaitement bien négocié sa première course de l’hiver. En août dernier, il confiait déjà à Nordic Magazine qu’il préparait cette étape : « Le profil de Ruka me plaît beaucoup parce que j’adore les finish en bosse en classique. J’ai la belle giclette en courant ! C’est quelque chose qui me motive beaucoup. Je regarde jusque-là pendant la préparation, cela me donne envie. », indiquait-il à l’époque.
Ambitieux sur les autres formats
Le skieur de La Clusaz (Haute-Savoie) garde pour autant les pieds sur terre parce qu’il sait que cette performance vient confirmer sa bonne forme. Mais le travail est encore long : « Il en manque encore un poil aujourd’hui. J’espère continuer sur cette lancée. Je me sens vraiment bien sur les bosses en classique cette année. Mais c’est important également d’être bon en skating. Je veux être régulier sur les deux styles mais aussi sur les deux formats [distance et sprint, NDLR] », rappelle Jules Chappaz.
Des ambitions qui confirment ses propos tenus cet été : « Je veux aller chercher les coupes du monde et y performer. Ce ne sera plus seulement pour y marquer des points deux fois dans l’année, mais pour y être constamment et y scorer tout le temps, que ce soit en sprint ou en distance. »
Déjà tourné vers l’individuel classique de ce samedi, où il s’élancera avec le dossard 28, le Bélier Jules Chappaz se projette sur le reste de la saison : « Je pense à l’étape de Beitostølen avec un profil similaire à celui de Ruka. J’espère pouvoir confirmer et performer là-bas. »
A lire aussi
- Jules Chappaz : « Je me sens super bien, c’est idéal pour l’hiver »
- Première finale pour Jules Chappaz, Johannes Hoesflot Klæbo seul au monde
- Le premier sprint classique de l’hiver pour Emma Ribom
- Ruka : Lucas Chanavat, Richard Jouve et Jules Chappaz qualifiés, Johannes Hoesflot Klæbo impressionnant
- Thibaut Chêne, coach des sprinteurs, avant l’ouverture de Ruka : « On aborde cette nouvelle saison avec humilité et passion »
- Le programme complet de la coupe du monde de Ruka
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | FESA Cup de Schlinig : Margot Tirloy s’empare de l’individuel classique U20, superbe tir groupé des Françaises
- Combiné nordique | Lillehammer : le concours de saut du compact individuel pour Maria Gerboth, Léna Brocard à 1 minute de la tête
- Ski de fond | Lillehammer : Ben Ogden s’adjuge la qualification du sprint skate, seuls Lucas Chanavat et Rémi Bourdin verront les quarts
- Ski de fond | Lillehammer : Jonna Sundling marque les esprits sur la qualification du sprint skate, onzième, Léna Quintin passe au tour suivant
- Ski de fond : pourquoi, à la fin, c’est toujours et encore la Norvège qui gagne ?
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Josè Dos Santos
25/11/2022 à 21 h 23 min
Vous parler de podium???? Je comprend pas .
Bravo à cet athlète, mais mauvaise gestions de son effort ()
Faire 1 premier en demi-finale c’est super , mais finir dernier de la finale
Pas super , A revoir ¨