Ski de fond : deuxième podium en trois jours pour Jules Chappaz
Jules Chappaz finit la saison sur les chapeaux de roues. En l’espace de trois jours, il vient de monter sur son deuxième podium consécutif. Après sa deuxième place, ce mercredi, sur le sprint skate de Tallinn (Estonie), le Cluse a une nouvelle fois terminé deuxième derrière Johannes Hoesflot Klæbo sur le sprint skate de Lahti (Finlande). Jules Chappaz se confie au micro de Nordic Magazine.
- Que représente pour vous ce deuxième podium en l’espace de trois jours ?
Ce podium, c’est vraiment une sacrée performance. J’avais vraiment un cœur de bien finir la saison après les Mondiaux, je sentais que j’étais plutôt en bonne forme. C’est trop bien de pouvoir jouer comme ça, avec du bon jus, sur deux courses en trois jours, c’est vraiment cool.

- Comment vous sentiez-vous tout au long de la journée ?
Ce n’était pas une journée facile, j’ai dormi 40 minutes après la course de Tallinn. Hier [jeudi, NDLR] c’était vraiment dur comme journée, aujourd’hui [vendredi, NDLR] c’était aussi dur. Sur la qualification, C’était horrible. Il y avait vraiment deux parties de course. Il y avait une partie où c’était de la soupe, et une partie où c’était tôle. Et vraiment toute la qualification, je me disais : « ça ne va pas le faire ». Je n’arrivais pas à skier, je trouvais ça vraiment dur. A l’arrivée, j’étais quatrième provisoire, je me suis dit : « bon bah… Tant mieux, c’est parti ». Pour les phases finales, c’était vraiment mieux, ils ont vraiment bien bossé, c’était très très dur, un peu glacé. C’était beaucoup plus agréable à skier, j’arrivais beaucoup mieux à m’exprimer.
- Comment avez-vous géré cette finale ?
Je voulais prendre vraiment un bon start, mais je n’ai pas réussi. J’ai attendu que la porte s’ouvre, elle ne s’est finalement pas vraiment ouverte. Et j’ai vraiment fait un super demi-tour en prenant bien l’intérieur, et derrière j’ai réussi à faire ma place derrière Grond et Klæbo et je me suis dit : « bah là t’es dans le game, faut y aller quoi ». Je savais que j’avais une bonne ligne droite, mais je ne pensais pas forcément mieux que Pellegrino ou Grond. J’ai tout donné. J’étais trop content de finir deuxième juste derrière Klæbo encore une fois.

- Vous sentez-vous dans une forme exceptionnelle ?
Je ne dirais pas que je suis dans une forme que je n’ai jamais eue, je pense juste que tout s’aligne bien en ce moment. J’ai beaucoup de jus, donc ça c’est cool. Techniquement, je pense que j’ai vraiment passé un cap dans les dernières lignes droites, ce qui me permet de bien jouer jusqu’au bout. Par exemple, en quart c’était vraiment chaud, et j’ai réussi à m’en sortir. Ensuite en demi j’ai quand même bien maîtrisé, et en finale pareil, j’ai pu compter sur ma ligne droite pour bien finir. Donc je pense que techniquement, je suis dans une bonne forme. Mes nouveaux skis me conviennent bien aussi.
- Pensez-vous avoir franchi un cap ?
Surtout dans la gestion, je pense que j’ai passé un cap. Je suis beaucoup plus serein qu’avant en phase finale. Je me sens aussi beaucoup plus légitime. J’ai réussi à enchaîner les demi-finales, depuis que j’ai fait ma quatrième finale de suite avec les Mondiaux. Je me sens quand même bien plus à ma place. Avant, j’avais l’impression de débarquer en finale en étant un peu la surprise. Ça me permet d’être beaucoup plus serein dans mes choix tactiques. Je n’en mets pas n’importe où et n’importe comment. J’arrive vraiment à contrôler tout ça. Au moment où je me dis : « il faut y aller », j’y vais full gaz et j’ai encore des ressources, donc ça c’est vraiment cool.
« Je ne m’attendais pas du tout à aller chercher deux podiums comme ça, donc je suis vraiment très heureux » Jules Chappaz à Nordic Magazine
- C’est donc super positif…
Je pense que le bilan des deux derniers sprints est vraiment bon. Je ne m’attendais pas du tout à aller chercher deux podiums comme ça, donc je suis vraiment très heureux.

- Maintenant place au team sprint pour conclure la saison...
Je pense qu’on a encore une très bonne carte à jouer demain [aujourd’hui, NDLR]. J’ai envie de bien finir cette saison de sprint et de faire une grosse course collectivement. Ça sera la dernière de Renaud [Jay, NDLR] et je pense que tout le monde a ce petit supplément d’âme pour aller chercher un gros truc pour Renaud et pour toute l’équipe.
A lire aussi
- Ski de fond | Lahti : Jules Chappaz magnifique deuxième, le sprint skate pour Johannes Hoesflot Klæbo
- Ski de fond | « Je voulais être fier de moi » : les confidences de Jules Chappaz après sa deuxième place sur le sprint skate de Tallinn
- Ski de fond | Tallinn : le sprint skate pour Johannes Hoesflot Klæbo, Jules Chappaz magnifique deuxième ex æquo
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ski de fond : l’effectif du comité départemental de ski du Jura pour la saison 2025/2026
- Biathlon | Ski de fond : l’effectif du comité départemental de ski du Doubs pour la saison 2025/2026
- Ski de fond : Jeux olympique 2026 ou non ? Therese Johaug s’accorde plus de temps que prévu pour prendre sa décision
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe a vendu son tapis de ski-roues
- Rollerski | L’ASOP et Thomas Joly lancent la HautDoubsLoppet, une course de ski-roues classique de 42 km : première édition le 27 juillet prochain
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Éléonore Giraud
25/04/2025 à 15 h 05 min
Merci pour cet article très clair sur la performance impressionnante de Jules Chappaz. C’est intéressant de voir comment il gère la fatigue entre les courses rapprochées. D’ailleurs, j’ai récemment lu un article sur la nouvelle GeForce RTX 5090 qui détaille aussi en profondeur les performances et optimisations très pointues, notamment pour le gaming 4K, et je me demande si cet article de Nordic Magazine offre une analyse aussi détaillée dans son domaine ?