Ski de fond : Jules Chappaz dans le jeu face aux meilleurs distanceurs
Vendredi, sur la mass-start skate de Canmore (Canada), première course de la dixième étape de la coupe du monde de ski de fond, Jules Chappaz a bluffé tout le monde. Septième au bout des 15 kilomètres d’un exigeant tracé, le Haut-Savoyard a joué dans la cour des grands sur une épreuve de distance. Son nouveau meilleur résultat en carrière sur lequel il revient pour Nordic Magazine.
- Pourquoi avez-vous choisi de prendre le départ de cette mass-start ?
J’ai pris le départ car il y avait de la place. Ce n’est pas toujours le cas depuis le début de saison. Je savais qu’on serait moins sur la tournée nord-américaine et j’avais dit à Thibaut [Chêne] que j’avais envie de tout courir car j’ai le projet d’être polyvalent. L’occasion se présentait donc et ce n’était pas un décrassage pour le sprint. J’ai envie de prendre chaque opportunité à chaque dossard que l’on me donne en sprint ou en distance. J’ai toujours travaillé pour faire les deux.
- Comment vous sentiez-vous quelques minutes avant le départ ?
J’avais très peur. J’ai vu la course des filles et la piste et je me suis dit que c’était pour des gabarits opposés au mien [Rires]. Je pense que cette peur m’a permis d’évacuer cette pression liée au résultat. J’ai skié très relâché sur les deux premiers tours. Je savais que cela allait s’accélérer à la fin de ces derniers pour jouer les bonus. Je me suis replacé et je sentais que cela répondait bien.
- Vous terminez septième après vous êtes courageusement accroché aux meilleurs, qu’avez vous ressenti durant cette course ?
J’en ai profité pour rester dans ma bulle et focus sur ma technique sans penser aux autres. Dans le dernier tour, nous n’étions plus qu’une petite quinzaine. Dans la dernière bosse, j’étais dans les skis d’un Américain qui a un peu sauté. On s’est retrouvé à dix mètres du groupe qui jouait le podium. Je n’ai jamais réussi à revenir sur celui-là.
C’est déjà énorme d’être septième. Durant toute la course, je me demandais quand est-ce que j’allais sauter. Mais les sensations étaient bonnes et je n’avais pas l’impression de puiser dans mes réserves. On avait de super skis et c’est trop agréable de jouer lorsque l’on a des armes pareilles.
- Qu’est ce que cela représente pour vous ?
Les conditions étaient parfaites pour une course de ski de fond. Je me suis régalé en profitant de l’épreuve et de la forme que j’avais. J’ai du mal à me dire que je fais septième en distance. C’est fou. Depuis tout petit, pour moi, la distance est la discipline reine du ski de fond. Et claquer ce top 10 devant des énormes noms de la discipline, c’est énorme !
- Cela vous donne-t-il encore plus d’envie pour la suite ?
Cela met surtout en confiance pour la suite. Vivement le sprint où il va falloir construire grâce à cette confiance engrangée. J’ai envie de me régaler et de profiter de cette tournée. On ressent un peu l’atmosphère du « show américain ».
A lire aussi
- « Je ne pensais qu’au podium » : Delphine Claudel revient pour Nordic Magazine sur sa deuxième place décrochée lors de la mass-start skate de Canmore
- Canmore : Mika Vermeulen laisse exploser sa joie après sa troisième place sur la mass-start
- Canmore : Simen Hegstad Krueger vainqueur de la mass-start skate en solitaire, Jules Lapierre et Jules Chappaz top 10
- Canmore : Delphine Claudel excellente deuxième de la mass-start skate, Flora Dolci dans le top 5
- Canmore : Frida Karlsson et Ebba Andersson frustrées par le changement de programme de dernière minute
- Canmore : Emma Ribom forfait pour ce week-end
- Canmore et Minneapolis : l’équipe américaine s’est forgée une identité
- Ce que les Français pensent des Canadiens et des Américains
- Canmore : les individuels skate remplacés par des mass-starts
- Jessie Diggins attend beaucoup de cette tournée nord-américaine : « On essaye toujours de se développer et l’étape de Minneapolis pourrait être un vrai boost pour nous »
- Canmore et Minneapolis : le directeur de course de la FIS, Michal Lamplot, fait le point avant la tournée nord-américaine
- Canmore et Minneapolis : la sélection française pour la tournée nord-américaine
Les cinq dernières infos
- Rollerski | La Bresse : Anouchka Neuville et Victor Lafrasse nouveaux champions de France d’été du sprint skate chez les U18
- Rollerski | La Bresse : Louna Remillon et Solal Jonnard sacrés sur le sprint skate U16 des championnats de France d’été
- Rollerski | La Bresse : les titres de champions de France pour Romane Schweitzer et Elio Faivre sur le sprint skate U15
- Ski nordique : les Deaflympics auront lieu à Innsbruck et Seefeld en 2027
- Rollerski : suivez les phases finales du sprint skate U15/U16 et U18 des championnats de France de La Bresse en direct vidéo