Ski de fond : Jules Lapierre veut profiter du séjour
Fort de sa troisième place sur la mass-start de Goms (Suisse) fin janvier, Jules Lapierre est sur un petit nuage avant d’entamer les deux week-ends de Canmore (Canada) et Minneapolis (Etats-Unis), à l’occasion de la tournée nord-américaine de la coupe du monde de ski de fond.
Pour Nordic Magazine, le Chartrousin évoque cette période singulière de la saison, à laquelle il souhaite profiter de chaque instant.
- Comment vous préparez-vous pour cette tournée nord-américaine ?
Là, on a passé une semaine à la maison, pour s’entraîner un peu et puis on a fait le voyage en début de semaine. Il va falloir digérer le décalage horaire mais ça s’annonce cool.
- Que ce soit Canmore ou Minneapolis, ce sont des sites que vous ne connaissez pas. Comment s’y adapter selon vous ?
Autant Canmore, les plus anciens connaissent [la dernière fois que la caravane du ski de fond avait skié sur cette piste était en 2016, NDLR]. Autant Minneapolis, c’est différent. C’est une course dans un parc, personne ne connaît trop. Donc on va y aller pour découvrir.
- Dans quel état d’esprit y allez-vous ?
Je suis bien content d’y aller, ça va être génial et puis ça change. Ce sont des sites – enfin surtout Canmore – qui sont mythiques. Je regardais à la télé quand j’étais plus jeune les anciens qui avaient couru là-bas. J’ai bien envie d’y aller et puis il faut dire que les Etats-Unis et le Canada ce sont des endroits cool à découvrir. Je n’y vais pas à reculons en tout cas.
- Avec un autre public aussi, peut-être moins habitué à la coupe du monde. Comment appréhendez-vous le soutien des supporters qu’il va y avoir ou non ?
Il ne me semble pas qu’au Canada il y aura beaucoup de monde au bord de la piste, mais je ne sais pas si cela va changer ou pas par rapport à 2016. Mais à Minneapolis je crois avoir vu que 30 000 billets avaient été vendus. Il va vraiment y avoir du monde parce que c’est la ville de Jessie Diggins. Je pense que ça va être classe, ce devrait être sympathique.
- Quelles sont les courses que vous allez pouvoir viser à Canmore et à Minneapolis ?
Il y a les deux individuels skate du Canada et des Etats-Unis, ce seront des belles courses pour moi. Il y aura aussi une mass-start classique à Canmore donc ça annonce de beaux rendez-vous.
- Au-delà de vos bons résultats individuels, l’équipe continue de bien figurer sur les distances. Une preuve de plus que cette formation a progressé cette année…
Hugo [Lapalus] est toujours régulier depuis le début de la saison, et qui traîne toujours autour du top 10. Depuis Maurice [Manificat], il n’y a personne qui a réellement réussi à aller chercher ces podiums. C’est cool de continuer sur cette lancée. On sent que c’est pas loin, Richard [Jouve] fait huitième aussi. Il y a une bon niveau et ça s’annonce plutôt bien pour les prochaines années. L’équipe B de Mathias Wibault fait du bon boulot aussi et ça nous pousse aussi. La relève est là et ils viennent nous titiller. Cette année, Rémi [Bourdin] a été très fort sur le Tour de Ski, Mathis [Desloges] a gagné une FESA et Maurice [Manificat] est remonté. C’est en train de se densifier par rapport à ce qu’on a eu les saisons d’avant et je pense que c’est tout bon pour le niveau de l’équipe de France.
- Est-ce que c’est le fait de voir cette relève qui s’annonce qui vous a quelque part donné ce boost pour réaliser ces dernières prestations ?
Je pense qu’il n’y a pas que cela, mais ça joue d’avoir de nouvelles têtes, qu’il y ait des athlètes qu’on connaît moins qui arrivent. Cela redonne de la fraîcheur et ça pousse tout le monde vers un meilleur niveau.
- Au-delà de ces deux week-ends de compétition, quel va être votre principal objectif sur cette fin de saison ?
J’aimerais beaucoup viser le 50 km classique d’Oslo. Je vais essayer de le préparer plus sérieusement que les années d’avant. Je suis un peu en-dessous de mon niveau en skating, donc je vais y aller en essayant de travailler tout cela, en trouvant des axes de progression et des bons repères pour la suite. J’ai bien envie de faire quelque chose là-bas avant de disputer les finales à Falun.
A lire aussi
- Canmore et Minneapolis : la sélection française pour la tournée nord-américaine
- Théo Schely n’ira pas sur la tournée nord-américaine
- Jules Lapierre savoure sa troisième place sur la mass-start skate de Goms : « J’avais du mal à y croire »
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre