Ski de fond : Jules Lapierre tout proche du top 3 pour finir l’hiver
Au coude à coude avec les meilleurs dimanche sur la mass-start skate de la coupe du monde de ski de fond de Falun (Suède), Jules Lapierre a bien failli se faire une place sur le podium sur cette épreuve de clôture de l’exercice 2023/2024. Vainqueur sur le circuit pour la première fois de sa carrière en janvier dernier en haut du mythique Alpe Cermis (Italie) et sur la boîte à Goms (Suisse) quelques semaines plus tard, le Chartrousin raconte cette nouvelle performance de haut vol à Nordic Magazine.
- Comment vous sentiez-vous avant la dernière course de cette saison ?
J’ai commencé la course en étant un peu stressé. Je savais que c’était le format sur lequel je pouvais performer. Sur l’individuel classique de samedi, j’avais de bonnes sensations mais le résultat n’était vraiment pas terrible. Au vu des sensations, je me suis dis que ça pouvait bien faire aujourd’hui [dimanche].
- Aviez-vous une tactique bien définie avant de prendre le départ ?
Sur la mass-start, comme à mon habitude cette année, j’ai essayé de rester caché sans trop me montrer. Mais tout en étant placé au cas où si quelqu’un attaque. Avant la course, je ne m’étais pas fixé d’objectif particulier. Je savais que c’était la fin de saison et l’idée était de profiter au maximum en faisant de mon mieux.
- Vous enchaînez les kilomètres en restant à l’avant du groupe de tête malgré un bris de bâton, comment avez-vous géré cet accroc ?
Tout au long de l’épreuve, je me sentais vraiment bien. J’ai cassé un bâton et je me suis dis que c’était mort et que j’allais être mal placé. J’ai réussi à rapidement récupérer une canne chez les Américain avant d’en récupérer une à la bonne taille avec le staff français. Cela s’est bien goupillé car j’ai pu me replacer assez vite sans perdre trop de places.
- Selon vous, que vous a-t-il manqué pour monter sur la boîte ?
En fin de course, je sentais que j’étais toujours bien et c’était des très sensations comme cela est arrivé irrégulièrement cette saison. Pour faire podium, c’était une question de placement. En étant mieux placé dans les deux dernières bosses, j’aurais pu être mieux que cela. J’étais coincé derrière deux Norvégiens dans la dernière bosse et c’est dommage car c’est mon terrain de prédilection.
- On vous imagine tout de même satisfait de terminer l’hiver sur une belle note…
Je suis très satisfait mais il y a quand même une belle pointe de frustration de ne pas avoir fait ce podium. Il [le podium, NDLR] était juste devant moi et j’y croyais vraiment. Il m’a manqué ce petit truc mais je suis quand même vraiment content de finir là-dessus.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande