Ski de fond : les objectifs de Jules Lapierre aux Mondiaux de Planica
A partir du 22 février prochain, la station de Planica (Slovénie) recevra les championnats du monde de ski nordique. En forme et auteur de son premier podium en carrière cette saison, Jules Lapierre peut viser les sommets aux Mondiaux. Nordic Magazine s’est entretenu avec le fondeur tricolore à quelques jours du coup d’envoi de l’évènement phare de l’hiver.
- Comment vous sentez-vous après ces trois week-ends de compétition ?
Je me sentais pas trop mal sur le week-end de Toblach. J’essaie de faire attention à cette fatigue qui peut arriver. Il y a encore le temps d’ici Planica donc cela devrait bien se gérer !
On a fait de belles courses à Arvieux. On vient donc d’enchaîner trois bons week-ends. Je pense qu’il y a une sorte de fatigue qui s’accumule depuis le Tour de Ski. C’est quelque chose qui a un gros impact sur ton corps. Faire du volume va permettre d’évacuer tout cela. On peut gérer en fonction des sensations sans être sur un rythme de course où tu dois le faire malgré la fatigue. On va pouvoir rentrer à la maison, cela va faire du bien de se poser un petit peu.
- Vous êtes actuellement en stage, toujours à Toblach (Italie) : comment cela se passe-t-il ?
Cela fait du bien de sortir du mode compétition et c’est cool de se focaliser sur un nouvel objectif. Cela change un petit peu ! On fait du super ski, on découvre de nouvelles pistes et c’est agréable. Cela fait du bien de changer d’endroit et de découvrir de nouvelles choses.
Nous n’avons pas recommencé les intenses directement après les courses. On va essayer de bien récupérer, de se détendre un petit peu. Mentalement, c’est une bonne chose également. Les choses sérieuses vont vraiment reprendre à la fin de cette semaine. Mais c’est bien de se retrouver tous ensemble. On retrouve un peu l’ambiance qu’il y a avant de rentrer dans l’hiver. Ce sont de bons moments à partager.
- Quels vont être vos objectifs pour ces Mondiaux ?
Le premier objectif est le skiathlon qui sera la course d’ouverture. Ce sont plein de détails qui se préparent à l’avance. On va bien travailler là-dessus pendant les prochains jours. Cela va être intéressant de chercher à s’améliorer.
L’objectif sera de faire le même type de résultat que celui des Rousses [cinquième place de l’individuel skating, NDLR]. Atteindre le top 10 serait déjà super bien. Je pense que c’est quelque chose d’envisageable actuellement. Je signe pour ce résultat [rires] ! Mais je ne me fixe pas de barrières pour viser plus haut. Je voulais atteindre ces dix premières places durant la saison de coupe du monde et cela sera dans la même idée pour les Mondiaux.
- Le relais est aussi un des grands objectifs de cette équipe de France…
En relais, l’objectif sera minimum la médaille ! Cela nous tient à cœur de faire un bon résultat sur cette course. Cela a bien marché pour nous les dernières années, mais on se prend pas la tête avec cela. C’est grâce à l’ambiance de ce groupe que le relais marche bien. On est focus là-dessus mais avant tout cela, il faudra que tout le monde soit en forme. Cela passera aussi par de bons résultats sur les premières courses.
On passe du bon temps avec toute l’équipe entre copain et cela nous mène vers la performance. Cela fait du bien d’être dans un groupe avec une bonne dynamique. On se tire tous vers le haut.
- Comment abordez-vous cette compétition ?
Je me dis qu’il faut que je fasse ce que je sais faire. Il ne faut pas que j’essaie de changer quelque chose. Il faut que je reste sur ce qui marchait bien en début de saison. Il faut que je continue sur cette lancée. Il n’y a pas de raison que cela ne marche pas. Il faut essayer de garder la forme au maximum.
A lire aussi
- Quel programme pour les Bleus avant les Mondiaux de Planica ?
- Jules Lapierre après sa cinquième place de l’individuel skate des Rousses : « Je suis très heureux »
- L’individuel skate pour Harald Oestberg Amundsen, Jules Lapierre excellent cinquième
- Jules Lapierre décroche le titre de champion de France longue distance, Mathieu Blanc sacré chez les U20
- Jules Lapierre sur son podium à l’Alpe Cermis : « Ce sont plein d’émotions qui arrivent d’un coup »
- L’album photo du premier podium en carrière de Jules Lapierre
- Revivez en vidéo la troisième place de Jules Lapierre à l’Alpe Cermis
- Jules Lapierre treizième Français sur le podium d’une coupe du monde
- Jules Lapierre conquiert son premier podium sur l’Alpe Cermis
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Claude après son premier podium en coupe du monde décroché à Ruhpolding : « Je n’ai pas l’impression que ma vie change, mais que le travail paye après quatre dernières années compliquées »
- Biathlon | Ruhpolding : la liste de départ de l’individuel féminin
- Ski de fond | Gåsbu : « Si Nossum avait eu les c…, il m’aurait envoyé aux Rousses », déclare Petter Northug Jr qui tacle l’entraîneur de l’équipe nationale
- Biathlon | « C’est un véritable cauchemar » : 85e à Ruhpolding, Johannes Thingnes Boe a signé la pire performance de sa carrière en coupe du monde
- Ski de fond | Coupe du monde des Rousses : le guide du spectateur