SKI DE FOND – Après le titre de Jules Chappaz chez les U20, Jules Lapierre a conquis le titre mondial du 15 km U23 à Lahti. Tom Mancini 5e.
La relève du ski de fond tricolore a de la ressource. Après la victoire de Jules Chappaz chez les U20, Jules Lapierre a conquis la médaille d’or dans le 15 km libre des championnats du monde U23.
Sacré champion du monde, le phénomène du ski de fond français, meilleur bleu sur le Tour de ski, a tout simplement géré à sa main cette distance en skate. De 12 secondes au km 4 à 20 s. au km 9, son avance s’est portée à quasiment 30 s. sur la ligne d’arrivée. Autant dire qu’il a maîtrisé son sujet à la perfection !
« Ça a été un très bon jour pour moi. Je suis très heureux et en bonne forme. J’aime la piste, elle est très dure », a commenté sobrement le fondeur Chartrousin.
Le fondeur Chartrousin, vice-champion du monde U23 sur le skiathlon l’an passé à Goms, décroche logiquement son premier titre avec un début de saisons exceptionnel sur la coupe du monde. Il devance le Téchèque Michal Novak et le Russe Ivan Yakimushkin.
Des bleus performants
Dans son sillage, les hommes d’Olivier Michaud signent une prestation collective de très haut-niveau dans un format de course qu’ils apprécient particulièrement.
A commencer par Tom Mancini, brillant 5e du jour à 15 secondes du podium. On retrouve également Arnaud Chautemps, auteur d’une très grosse fin de course, en 7e position. Hugo Lapalus, 15e, complète un très beau bilan d’ensemble.
Il reste une course au programme des U23 : un 30 km classique en mass-start qui promet du grand spectacle. Ce sera vendredi à 12h30.
Les résultats du 15 km libre
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/01/2019CC4483RL.pdf »]
Photo : JWSC2019/ Kuva Janina Pitäken