Ski de fond : Jules Lapierre rejoint Maurice Manificat, Lucas Chanavat, Renaud Jay et Richard Jouve
Quelle journée pour le ski de fond tricolore ! Après la victoire historique de Delphine Claudel sur la célèbre montée de l’Alpe Cermis (Italie), c’était au tour de Jules Lapierre de s’illustrer. L’Isérois a signé une formidable troisième place de l’épreuve masculine ce dimanche, derrière les deux Norvégiens Simen Hegstad Krueger et Hans Christer Holund.
Alors qu’il a soufflé ses vingt-septièmes bougies ce lundi, le natif de Grenoble (Isère) a ainsi décroché son tout premier podium en carrière dans une course individuelle. Cet exploit le place comme étant le treizième tricolore à l’avoir fait dans l’histoire du ski de fond masculin.
Avant lui, il faut remonter au 24 janvier 1982, plus de 40 ans auparavant, pour retrouver trace du premier podium français en ski de fond sur la coupe du monde. Ce jour-là, Jean-Paul Pierrat signait la deuxième place du 30 km de Brusson (Italie), derrière l’Américain Bill Koch.
Derrière, Hervé Balland, deuxième en 1993 à Falun (Suède) du 50 km puis deuxième du 50 km de Thunder Bay (Canada) en 1994, et Vincent Vittoz, deuxième du 15 km de Santa Caterina (Italie) en 2000, porteront le ski de fond tricolore vers les sommets. C’est d’ailleurs ce même Vincent Vittoz qui signera la toute première victoire tricolore individuelle en coupe du monde, lors du 10 km de Kiruna (Suède), le 23 novembre 2002.
Ensuite viendront Roddy Darragon (en 2006), Emmanuel Jonnier (en 2007), puis Jean-Marc Gaillard (en 2008), Maurice Manificat (en 2009), Baptiste Gros (en 2014), Richard Jouve (en 2015), Robin Duvillard (en 2016) et plus récemment Lucas Chanavat en 2017 et Renaud Jay en 2020.
Jules Lapierre est donc le cinquième fondeur français, avec Maurice Manificat, Richard Jouve, Lucas Chanavat et Renaud Jay, encore en activité à être monté sur un podium en coupe du monde dans une course individuelle.
Si Clément Parisse, troisième avec le relais masculin à La Clusaz (Haute-Savoie) la même année, et Hugo Lapalus, médaillé de bronze lors du relais des Jeux olympiques de Pékin 2022, ont déjà goûté aux joies des podiums, cette troisième place de l’Isérois va leur donner encore un peu plus envie d’aller le rejoindre au panthéon du ski de fond tricolore masculin.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : passe d’armes en Norvège autour du sprint des courses d’ouverture de Beitostølen
- Saut à ski : le programme du Challenge national d’été 2024 de Chamonix
- Biathlon | Réforme de l’ordre des dossards de l’IBU : « Ce n’est pas équitable », Quentin Fillon-Maillet fait lui aussi part de son mécontentement
- Biathlon | Sélections américaines : Deedra Irwin, Kelsey Dickinson, Campbell Wright et Paul Schommer qualifiés pour les trois premières coupes du monde
- Vu de Norge #444 : « Petter Northug devra gagner sa place », décrète Paal Golberg
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bouvier
09/01/2023 à 10 h 43 min
c’est Hervé Balland qui fait 2ème à Falun en 1993 et non son frère Guy.