Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver
Julien Arnaud (FRA) - Loru Creative/JWSC2021

Ski de fond

Ski de fond | Julien Arnaud : « Ce n’est pas parce qu’on passe en seniors, qu’on est moins bons »

Le Montgenèvrois Julien Arnaud, 20 ans, va découvrir la catégorie des moins de 23 ans dans quelques semaines. Pour Nordic Magazine, le fondeur haut-alpin se confie longuement.


Biathlon, biathlon programme, programme biathlon, nordic mag, biathlon 2024, ibu, ski nordique, ski de fond, ski, combiné, combiné nordique, saut, saut à ski, ibu cup, biathlon aujourd'hui, calendrier biathlon 2024, nordic mag biathlon, championnat du monde biathlon 2024, nove mesto, biathlon calendrier, coupe du monde biathlon 2024, ski nordique, julia simon, justine braisaz-bouchet, ski-nordique, émilien jacquelin, biathlon championnat du monde, biathlon programme aujourd'hui, coupe du monde de biathlon 2024, ski nordique net, nordic magazine, nordic

Julien Arnaud entend briller pour sa première année chez les U23

« C’est une belle piste, on se régale. Je suis pressé d’être fin novembre pour remettre un dossard. » Présent cette semaine à Davos (Suisse) avec ses coéquipiers de l’équipe de France B, Julien Arnaud, 20 ans, skie dans des conditions hivernales dans les Grisons. C’est que la neige naturelle est au rendez-vous sur le site de la coupe du monde.

Coupe du monde que le fondeur de Montgenèvre (Hautes-Alpes) voudrait bien découvrir en janvier prochain à Prémanon (Jura) où les quotas français seront beaucoup plus ouverts qu’à l’habitude. Entretien.

  • Comment vous sentez-vous actuellement, en plein stage de préparation à Davos (Suisse) ?

Bien ! Lors de la saison d’été, avec le ski-roues et les grosses charges de travail, je ne suis pas forcément en super forme. Maintenant que cela diminue un petit peu et qu’on retrouve la neige, cela va bien mieux.

Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver
Julien Arnaud (FRA) – Tomi Makipää/JWSC2021
  • Quels sont les objectifs de cette semaine passée dans les Grisons ?

C’est surtout de retrouver de la technique sur la neige. Même si c’est similaire, on n’a pas les mêmes sensations sur les ski-roues. On va aussi faire un petit chrono qui sera un bel indicateur pour savoir si la forme est présente.

« C’est la meilleure atmosphère possible pour travailler »Julien Arnaud à Nordic Magazine

  • Comment s’est déroulée votre préparation estivale ?

J’ai été épargné par les blessures même si j’ai eu deux, trois petits pépins comme d’habitude. Je n’ai pas été empêché de m’entraîner. Avec le groupe, on se marre bien, on se régale donc c’est vraiment chouette. Tout le monde s’entend bien avec Mathias Wibault, le coach. C’est la meilleure atmosphère possible pour travailler.

Julien Arnaud, ski-roues, rollerski, Challenge Vincent Vittoz, Challenge National Vincent Vittoz, Nordic Mag, nordicmag
Julien Arnaud (FRA) – Photo : Jolypics
  • Justement, c’est la première année que Mathias Wibault vous entraîne : comment s’est passée l’adaptation ?

L’année dernière, j’étais avec Samuel Régé-Gianasso, donc cela n’a pas beaucoup changé dans la relation avec le coach. Seulement, Mathias, dans son programme d’entraînement, nous donne plus de séances d’intensité. C’était sympa de changer de modèle d’entraînement. On va voir sur les skis si cela a pu améliorer certains points.

« On sera les outsiders qu’on n’attend pas forcément »Julien Arnaud à Nordic Magazine

  • Qu’avez-vous travaillé en particulier lors de la préparation ?

Je me suis surtout focalisé sur la technique en skate et en poussée pour travailler mes points faibles. Bien sûr, il y a VO2, mais la technique représente tout de même une bonne part de la performance.

Julien Arnaud, ski-roues, rollerski, ski de fond, championnats de France, Uriage-les-Bains, Nordic Mag, nordicmag
Julien Arnaud (FRA) – Photo : Jolypics
  • Vous êtes passé de juniors à U23 cet été : appréhendez-vous les premières courses dans cette nouvelle catégorie ?

Je l’appréhendais pas mal, mais quand on a fait le débriefing de fin de saison avec Samuel Régé-Gianasso au mois d’avril, il m’a bien rassuré. On sera les outsiders qu’on n’attend pas forcément. Il faudra faire ce qu’on sait faire sans se mettre la pression. Ce n’est pas parce qu’on passe en seniors, qu’on devient moins bons.

« La coupe du monde de Prémanon donne envie »Julien Arnaud à Nordic Magazine

  • Quels seront vos objectifs la saison prochaine ?

La coupe du monde de Prémanon ! Le fait qu’il y ait plus de quotas pour les Français et que ce soit à domicile sur une piste qu’on connaît bien pour l’avoir pratiqué tout l’été, cela donne envie. Cela ferait une première expérience au plus haut niveau. Quand c’était un petit peu dur à l’entraînement, je me disais que je travaillais pour cela ! Si j’y suis, je serais bien content d’en avoir bavé tout l’été.

  • Mais ce ne sera pas l’objectif prioritaire…

Bien sûr, l’objectif ce seront les championnats du monde U23. Si j’y vais, la saison sera déjà bonne et cela aura été de pair avec de bonnes places lors des OPA Cup.


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nordic mag, biathlon, biathlon programme, nordic magazine, nordicmag, programme biathlon, Justine Braisaz-Bouchet, Julia Simon, ski nordique, biathlon 2024, biathlon championnats du monde, émilien Jacquelin, nordic mag biathlon, dorothea Wierer, ibu cup, nordic biathlon, nordique mag, Nordic Magazine, ski de fond, saut à ski, saut, combiné, combiné nordique, première cible, biathlon magazine, dico du biathlon, vu de norge, planète nordic, Ski-nordique, Ski nordic, ski nordique
Running - Montres Connectées
Biathlon, biathlon programme, programme biathlon, nordic mag, biathlon 2024, ibu, ski nordique, ski de fond, ski, combiné, combiné nordique, saut, saut à ski, ibu cup, biathlon aujourd'hui, calendrier biathlon 2024, nordic mag biathlon, championnat du monde biathlon 2024, nove mesto, biathlon calendrier, coupe du monde biathlon 2024, ski nordique, julia simon, justine braisaz-bouchet, ski-nordique, émilien jacquelin, biathlon championnat du monde, biathlon programme aujourd'hui, coupe du monde de biathlon 2024, ski nordique net, nordic magazine, nordic
Chaussures - Textile
Decathlon (FR)
Equipement de randonnée
Decathlon National

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Pour la deuxième saison consécutive, le Team Ramudden mise sur son équipe de développement de ski de fond. Neuf fondeurs ont été sélectionnés.

Biathlon

Les effets du réchauffement climatique pourraient durement impacter le biathlon. Sa présence aux Jeux olympiques d'hiver serait en danger, d'après une étude récente.

Ski de fond

Quelques jours après l'annonce de la composition du TNE Coste - Fromageries Marcel Petite version 2024/2025, Maxime Grenard est au micro de Nordic Magazine.

Ski de fond

La sélection de ski de fond britannique est connue. La fédération vient de communiquer les fondeurs qui s'aligneront lors de la saison 2024-25.

Ski de fond

Stefan Thompson a convoqué sept athlètes dans le groupe B de la sélection suédoise de ski de fond qui va se réunir pour un...

Biathlon

L'équipe de France masculine de Biathlon sort le bleu de chauffe cette semaine du côté de Corrençon-en-Vercors. C'est la deuxième étape de la préparation...

Ski de fond

Le ski de fond pourrait bien s'offrir un sacré tremplin en Sicile. Un centre de sports d'hiver devrait voir le jour à Linguaglossa, en...

Ski de fond

L'euro de football 2024 bat son plein en Allemagne depuis vendredi dernier. La compétition prend un tournant particulier ce soir avec l'entrée en lice...