Ski de fond : une dernière étape de folie pour Julien Arnaud
Deuxième de la poursuite classique de l’OPA Cup de ski de fond de Toblach (Italie) dimanche, Julien Arnaud s’est emparé du dossard jaune de leader du classement général de la compétition lors de épreuve de clôture. Le fondeur sacré champion du monde U23 du relais il y a quelques semaines raconte sa folle journée au micro de Nordic Magazine.
Une fin de saison satisfaisante
« Il y a eu deux OPA Cup depuis que je suis rentré des Mondiaux juniors [Campra et Toblach en Italie, NDLR]. A Campra, j’étais vraiment très fatigué après les championnats du monde donc j’étais déçu de ne pas avoir fait de belles choses. J’avais bien bossé avec Mathias [Wibault, entraîneur de l’équipe de France, NDLR] pour préparer cette étape donc je suis content que le corps ai répondu comme cela. »
« Je termine souvent les saisons en étant fatigué mais avec le volume effectué depuis deux saisons, je commence à bien encaisser. Les sensations du jour étaient super bonnes. »
Le maillot jaune au bout du suspense
« C’est une très grosse satisfaction. Je l’avais dans un coin de ma tête même si ce n’était pas vraiment l’objectif premier du week-end. Je suis très content. Quand nous sommes arrivés à Toblach, je savais que j’étais troisième du général. Mais aussi que les deux Italiens derrière moi n’étaient pas loin. Je savais que les points de la poursuite étaient doublés donc tout était possible ! Je termine devant ceux derrière devant moi au classement sur le sprint et l’individuel. Je reprends donc des points importants à ce moment. Je m’élançais dans une situation très confortable car je n’avais rien à perdre. Je me suis dit que j’avais juste à faire ma course et que si cela le faisait c’était tant mieux. Avec le coach, on s’était dit de ne pas calculer car c’est souvent le meilleur moyen de se louper. »
« Ce maillot jaune, c’est la cerise sur le gâteau »Julien Arnaud à Nordic Magazine
« Il y a pas mal de joie avec tout ce qui en découle. Cela clôture une super saison. Ce maillot jaune, c’est la cerise sur le gâteau. J’ai un peu fait une Cadel Evans [Rires] ! Je n’ai pas eu ce dossard sur le dos de la saison et je le récupère sur la dernière étape. Je suis très content de cela et de tout ce que cela implique. »
Une place en coupe du monde assurée l’an prochain
« Je ne sais pas encore comment cela va se passer. J’ai un peu quelques informations par rapport aux saisons d’avant, mais rien de très concret encore. Quand on est senior, on s’entraîne pour goûter à la coupe du monde un jour. C’est très satisfaisant de savoir que cela va se réaliser. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Emil Iversen et Johannes Hoesflot Klæbo vont s’entraîner ensemble
- Saut à ski : la composition de l’équipe nationale norvégienne pour les Jeux européens d’été
- Biathlon : du beau monde au City Biathlon Wiesbaden
- Biathlon | Jean-Pierre Amat après le premier stage de la saison de l’équipe de France de biathlon : « On avait envie d’attaquer la saison par quelque chose de nouveau »
- Ski de fond : Hans Christer Holund célébré par tout un stade