Ski de fond : victoire de prestige pour Juliette Ducordeau et Victor Lovera sur La Transjurassienne
Ce dimanche matin, c’est sur un parcours raccourci à 34 kilomètres qu’avait lieu La Transjurassienne, mythique course populaire de ski de fond qui s’est déroulée cet hiver sur les pistes autour du domaine skiable des Rousses, dans le Jura. Au départ, ils étaient nombreux à espérer décrocher la célèbre cloche Obertino, récompense remise par tradition aux vainqueurs dès leurs arrivées.

Quatrième étape inscrite au calendrier du Marathon Ski Tour, circuit national des longues distances, la compétition a connu un dénouement haletant chez les hommes. Longtemps restés dans un peloton compact, les favoris du jour ont accéléré le rythme dans la dernière boucle de 13 kilomètres.
Un groupe de quatre athlètes s’est même détaché pour se jouer la victoire finale. Et à ce petit jeu-là, c’est Victor Lovera qui a été le plus fort. Impressionnant depuis quelques semaines en coupe du monde où il est parvenu à s’immiscer à plusieurs reprises dans le top 10, le Chartrousin a fait parler sa puissance dans les derniers mètres pour faire la différence.

Sur la ligne, le pensionnaire du Team Vercors Isère a devancé le Haut-Alpin Julien Arnaud, brillant vainqueur de La Savoyarde à La Féclaz (Savoie) il y a tout juste une semaine. Un peu plus d’un an après son succès sur la Foulée Blanche, l’Isérois ajoute une nouvelle course populaire mythique à son palmarès.
« J’ai essayé de m’échapper mais je n’ai pas réussi. Cela s’est joué dans le dernier virage. Je suis très content que La Transjurassienne ait pu avoir lieu et très heureux de la gagner, confie-t-il à l’arrivée. C’était ma première. J’espère pouvoir courir la vraie lors d’une prochaine édition. »
Gérard Agnellet enchaîne encore sur la boîte
Déjà troisième le week-end dernier en Savoie, Gérard Agnellet ne sort plus du top 3 puisque le Cluse a encore terminé à cette position au terme d’une bataille acharnée pour le podium. Le Haut-Savoyard continue par la même occasion de renforcer son avance au classement général du Marathon Ski Tour.

Au pied de la boîte, le membre des équipes de France Renaud Jay échoue à moins de 15 secondes d’un joli top 3. Le top 10 est complété par Simon Vuillet, vainqueur en classique la veille, Mattis Basille, Nicolas Berthet, Arnaud Chautemps, Ugo Zanellato et Aubin Gautier-Pélissier.
Chez les dames, il n’y a en revanche pas eu photo. Rapidement échappée en tête de course, Juliette Ducordeau a mis fin à tout suspense. A son affaire et appliquée, la Dauphinoise n’a jamais été revue par ses adversaires. Coupant la ligne en première position, la Villardienne et également pensionnaire de l’équipe de France a permis au Team Vercors Isère de signer un superbe doublé suite à la victoire de Victor Lovera chez les hommes.

« J’ai essayé de suivre les garçons le plus longtemps possible, indique-t-elle avec le sourire dans l’aire d’arrivée. C’était un parcours réduit et ça ressemblait à certaines coupes du monde. Avec la victoire de Victor [son compagnon, NDLR], je ne peux pas rêver mieux ! »
A l’arrivée, la fondeuse de 26 ans a devancé de plus de 2 min et 30 secondes les représentantes du Haute-Savoie Nordic Team France Pignot et Félicie Chappaz, toutes les deux dans le même temps sur la ligne. Longtemps à la lutte face aux deux Haut-Savoyardes, Mélina Berthet n’a toutefois pas réussi à se hisser dans le top 3 pour 5 petites secondes.

Derrière la skieuse du ski-club du Vercors ski de fond, on retrouve Emilie Bulle, Céline Chopard-Lallier, Maëlle Veyre, Heidi Convard, Maya Desseux ainsi que Julie Marciniak qui a clôturé le top 10.
Les classements complets
A lire aussi
- Le 26 kilomètres de La Transju’Classic pour Daphné Patois et Baptiste Betend
- Hanna Fine et Simon Vuillet dominent le 40 kilomètres de La Transju’Classic
- Ce qu’il faut savoir avant La Transju’ 2025
- Maëlle Veyre, Juliette Ducordeau, Victor Lovera, Renaud Jay ou encore Emilien Louvrier : du beau monde attendu au départ des courses de La Transju’
- Une boucle autour de La Darbella : le parcours et le programme de La Transju’ 2025
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : à l’issue de l’étape d’Oslo-Holmenkollen, Jessie Diggins s’est assurée le gain du gros globe de cristal
- Biathlon : le programme complet de la coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen, neuvième et dernière étape de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je sentais que j’étais vraiment en forme » : à Oslo, Julie Pierrel a réalisé son meilleur résultat en carrière sur la coupe du monde
- Biathlon | « Les accompagner à reproduire ce qu’elles ont fait jusqu’à présent » : ce que Cyril Burdet attend de Camille Bened et Amandine Mengin sur leur première coupe du monde à Oslo-Holmenkollen
- Biathlon | Lou Jeanmonnot à 20 points de Franziska Preuss, Sturla Holm Lægreid de nouveau en jaune : tous les classements généraux de la coupe du monde après la huitième étape de Pokljuka
Articles similaires
