Ski de fond : une première expérience enrichissante pour Juliette Ducordeau
Réalisant le meilleur résultat d’une Française sur une mass-start classique des championnats du monde de ski de fond, Juliette Ducordeau a signé une honorable seizième place samedi après-midi à Planica (Slovénie). La fondeuse de Villard-de-Lans (Isère) raconte sa performance à Nordic Magazine.
Une place parmi les meilleures sur la mass-start classique
« C’est une sacrée course pour moi. Je pense que c’est l’une des courses les plus abouties de ma vie [Rires] ! Les sensations étaient vraiment bonnes et je ne me suis pas laissé le choix. J’étais focus sur la course. L’idée était de bien rester dans les skis et de me faire plaisir en m’économisant pour ne pas perdre d’énergie. »
« Le changement de ski a été un peu mouvementé pour moi [Rires] ! Quand j’ai changé, mes skis accrochaient trop mais c’est parce qu’ils étaient restés au chaud dans les boxs. Au bout de cinq minutes, cela était mieux mais j’ai tout de même failli tomber ! Ensuite, j’étais en mission pour revenir sur le groupe de devant en poussée. Mais j’ai fait sauter mes lunettes en me tapant les lunettes donc je ne voyais plus rien [Rires] ! C’était un passage un peu chaud et je pense que je perds un peu de jus à ce moment mais c’est aussi les aléas d’une course. »
« A la fin, quand cela a accéléré, je n’avais plus grand chose dans le réservoir. J’aurais aimé aller chercher encore plus devant mais cela fait quand même une très belle course. Je pense qu’il faut savoir apprécier ce que l’on obtient et ce genre de bon moment. Tout le monde a apprécié de voir cela et c’est aussi pour ça qu’on fait ce sport. »
« Le travail finit toujours par payer »
« Le début de ces Mondiaux avait était un peu dur pour moi car je voulais faire mieux sur le skiathlon et l’individuel skate. Je suis un peu déçue sur ce point. Nous avons fait un très bon relais avec les filles et je pense que cela m’a mis sur une bonne dynamique. Ce 30 kilomètres, je voulais vraiment le faire et être forte ce jour-là depuis des mois. C’est quelque chose que j’avais coché dans ma tête. C’est une course mythique pour moi et j’ai beaucoup travaillé tous les aspects de cette épreuve. Je veux remercier tout le staff car ils se démènent pour nous et j’avais de super skis samedi. C’était une belle journée. »
« Cela me donne envie de hausser mon niveau pour la fin de saison. Mais aussi pour les années futures. Cela va de mieux en mieux et même s’il y a des courses un peu moins bonnes parfois, cela reste toujours dans le top 30. Le travail finit toujours par payer. Ce n’est que du positif. »
A lire aussi
- Planica : le titre pour Ebba Andersson sur la mass-start classique, Juliette Ducordeau seizième
- Planica : le bilan d’Alexandre Pouyé, coach de l’équipe de France dames, avant les dernières courses des Mondiaux
- Juliette Ducordeau avant son entrée à lice sur les Mondiaux de Planica : « Il ne faut pas avoir peur »
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : Jarl Magnus Riiber pourrait arrêter sa carrière après les JO 2026
- Biathlon : après son été perturbé par une blessure à l’épaule, Niklas Hartweg vise les Mondiaux de Lenzerheide
- Biathlon | Coupe du monde et IBU Cup : la sélection canadienne pour le premier trimestre
- Biathlon | Trois places féminines à décrocher, jusqu’à cinq côté masculin : Stéphane Bouthiaux présente les enjeux et tous les détails des sélections IBU Cup de Bessans
- Biathlon | Les ambitions de Paul Fontaine, sorti des groupes fédéraux au printemps, avant les sélections de Bessans : « Je veux monter en IBU Cup et y performer, sinon ce sera ma dernière saison »
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Jean
05/03/2023 à 10 h 52 min
A 3mm23
Elle prend plus 30s tout les 5km…