Ski de fond : un nouveau groupe pour Justine Gaillard
Seule recrue du Team Vercors Isère pour la saison à venir, Justine Gaillard va découvrir la catégorie seniors sous la houlette de Robin Duvillard. La Dauphinoise va donc intégrer un groupe quasi inchangé par rapport à l’an dernier même si Jules Lapierre, Mathis Desloges, Victor Lovera et Juliette Ducordeau seront dans les rangs de l’équipe de France dès la préparation estivale.
A 19 ans, la jeune fondeuse qui s’apprête à disputer ses premières compétitions chez les grandes s’est confiée à Nordic Magazine.
- Comment avez-vous rejoint les rangs du Team Vercors Isère ?
A la fin de la saison, la plupart des personnes de mon âge qui sont au comité du Dauphiné ont reçu un mail du président du Team Vercors Isère. Nous devions faire une lettre de motivation où nous présentions nos résultats mais aussi nos objectifs ou encore les raisons pour lesquelles nous voulions intégrer l’équipe. Fin avril, nous avons eu une réponse et c’est comme cela que cela s’est fait pour moi !
- Que signifie votre arrivée dans le collectif isérois ?
Pour moi, intégrer le Team Vercors Isère, c’est un peu la suite logique après le passage par le comité si l’on ne va pas dans les groupes fédéraux. Je suis très contente et je pense que cela peut être le tremplin idéal pour arriver à décrocher une sélection en équipe de France un peu comme l’on fait Juliette [Ducordeau] et Victor [Lovera] cette année.
- Avez-vous été déçue de ne pas être retenue en équipe de France ?
J’ai été un petit peu déçue de ne pas intégrer l’équipe de France; mais je m’y attendais après la saison que j’ai faite. Je savais que je ne serai pas sélectionnée. Il y a très peu de U20 qui intègrent le groupe relève [en fait, aucun juniors n’a intégré les collectifs fédéraux cette saison du fait de la suppression des groupes réservés, NDLR]. Je savais que cela ne le ferait pas pour cette année.
- Quel bilan tirez-vous de votre saison ?
C’est un petit peu mitigé. Je suis très contente car j’ai réalisé de bons résultats en France et je suis monté sur mes premiers podiums individuels en U20. J’ai également gagné pour la première fois sur le circuit national. J’ai aussi pu participer à deux OPA Cup et c’était une super expérience. Mais sur cette compétition, je n’ai pas vraiment réussi à faire ce que je voulais car c’était un environnement un peu nouveau pour moi et il faut du temps pour s’adapter. Je n’ai pas fait les résultats que je voulais là-bas. Je n’ai pas réussi à être sélectionnée pour les championnats du monde juniors qui étaient un peu l’objectif de ma saison et c’est un petit regret. J’ai l’impression que j’aurais pu mieux faire, mais je suis globalement satisfaite de ma saison.
- Comment cela va-t-il se passer pour vous entre le Team Vercors et le comité du Dauphiné ?
Je suis la seule athlète à intégrer le Team Vercors Isère cette année. Je vais me retrouver dans un groupe qui s’appelle « espoir ». Il sera lié avec le comité avec des athlètes du Dauphiné et notamment des U20 dernières années. C’est ceux qui entrent en études supérieures l’an prochain. Ils sont quatre et je serais avec eux. Notre coach sera Robin Duvillard. Je vais tout de même faire quelques activités avec le Team Vercors Isère. Cela est fait pour « relier » le team et le comité.
- Comment se passe votre préparation à l’heure actuelle ?
J’ai repris l’entraînement fin avril en faisant du vélo, de la course à pied et de la musculation. J’aime aussi pratiquer d’autres sports comme le tennis. J’ai repris le ski-roues cette semaine. Cela ne me fera pas un énorme mois de mai, mais je reprends progressivement avec un nouveau coach. J’ai hâte de continuer la préparation et de faire des stages avec ce nouveau groupe !
- Avez-vous déjà des objectifs pour la saison à venir ?
Ce sera ma première saison en seniors donc je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Cela va être une saison de découverte. J’ai tout de même l’envie de jouer devant en faisant des podiums ou en décrochant des sélections en OPA Cup et pourquoi pas même participer aux championnats du monde U23. Ce sont mes objectifs, mais je sais que cela va être compliqué. Je vais essayer de me faire plaisir en les remplissant sans trop me prendre la tête car je sais que cela va être compliqué pour ma première chez les « grands » !
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : le programme du dimanche 6 octobre
- Rollerski | Liv Coupat après son premier titre de championne de France chez les seniors : « Je savais que je pouvais faire quelque chose de beau »
- Biathlon | Soldier Hollow : Benita Peiffer et Paul Schommer remportent la mass-start des sélections américaines
- Saut à ski | Klingenthal : Marius Lindvik s’offre la victoire, Valentin Foubert aux portes du top 15
- Rollerski | La Bresse : le titre de champion de France du sprint skate pour Lucas Chanavat, Simon Clavel vainqueur en U20