Ski de fond : une forme montante pour Rémi Bourdin à l’aube des championnats du monde
Jeudi 27 février, à Trondheim (Norvège), Rémi Bourdin sera au départ de la qualification du sprint skate des championnats du monde de ski de fond. Sa toute première prestation chez les seniors. Habitué des Mondiaux juniors et U23 ces dernières années, le Doubiste va rentrer dans la cour des grands.

Arrivé en coupe du monde l’hiver passé à l’occasion du Tour de Ski, le jeune homme de 23 ans continue de gravir les échelons au fil des mois. Après un début de saison en délicatesse, le sociétaire du ski-club de Frasne Drugeon a de nouveau joué avec les meilleurs à Falun (Suède), dernière étape en date du circuit : « Je suis bien content du coup des derniers résultats. Sur l’individuel classique, il y avait même moyen de faire un peu mieux. Mais cela me met quand même en confiance avant les Mondiaux. Etre sélectionné pour cet évènement est une sacrée étape », affirme-t-il au micro de Nordic Magazine.
« Je ne suis pas attendu ni favori donc je veux profiter de ce statut »Rémi Bourdin à Nordic Magazine
En Scandinavie, le Franc-Comtois va en effet franchir un nouveau cap. Au pays du ski, il s’apprête désormais à défendre ses chances sur une échéance attendue de tous depuis plusieurs années. « L’an dernier, quand j’ai commencé à être sur la coupe du monde, je savais que les Mondiaux étaient à Trondheim et c’est vrai que je me disais que si toutes les planètes s’alignaient, cela pouvait faire pour y être, raconte-t-il. J’y ai pensé tout l’été durant ma préparation. C’est vraiment un endroit mythique. »

Bien inspiré par la piste du stade de Granåsen qu’il a déjà repéré lors des stages estivaux de l’équipe de France lors des courses de la Toppidrettsveka et qu’il juge « très physique », Rémi Bourdin ne se toutefois aucune pression. Sa grande première sur cette quinzaine mondiale va surtout lui permettre de jouer comme il sait le faire.
« Je ne suis pas attendu ni favori donc je veux profiter de ce statut pour tenter des choses et notamment sur le sprint. Il y a vraiment de beaux résultats à aller chercher et cela peut vite tourner, ambitionne-t-il. Je ne me ferme aucune porte. J’ai vraiment hâte d’y être. Je veux prendre de l’expérience, profiter et essayer de faire quelque chose de grand. »

Au point d’envisager une participation au très attendu et reconnu relais masculin ? Le Haut-Doubiste ne préfère pas encore y penser. « Cela dépendra de l’état de forme des troupes. Mais si ça peut faire, ce serait juste énorme. On verra sur place mais, dans tous les cas, je ne mets pas du tout de pression et c’est une performance d’équipe, tempère-t-il. Donc si quelqu’un est meilleur, je respecterai le choix et j’espère que l’équipe fera une médaille avec une grosse course. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : les courses d’ouverture de Gällivare menacées par le froid
- Biathlon | Sans Julia Simon, suspendue : la sélection complète de l’équipe de France pour la coupe du monde d’Östersund, première étape de l’hiver olympique
- Biathlon | La décision est tombée : après la sélection effectuée à Geilo, Antonin Guigonnat décroche la dernière place masculine en coupe du monde
- Biathlon | Camille Bened, Amandine Mengin et Gilonne Guigonnat pour accompagner les cadors : l’équipe de France féminine pour la coupe du monde d’Östersund officialisée
- Biathlon | Sélections FFS de Bessans : Camille Bened, en grande forme, domine le second sprint, Amandine Mengin et Lou Jeanmonnot suivent


































