SKI DE FOND – Johannes Hoesflot Klæbo est devenu ce samedi champion de Norvège pour la troisième fois, en remportant le sprint organisé à Trondheim. Chez les femmes, Maiken Caspersen Falla s’est montrée la plus solide.
Ski de fond : Klæbo de nouveau champion de Norvège
Trondheim accueillait ce samedi les championnats de Norvège de sprint (1,2 km). Et, à vrai dire, on aurait pu croire un temps assister à une manche de coupe du monde, tant le plateau faisait rêver. À l’exception de la chute d’Eirik Mysen et de l’élimination du champion en titre Ansgar Evensen en quarts de finale masculin et d’Heidi Weng en demi-finales féminins, tous les favoris ont répondu présent.
En finale, Johannes Hoesflot Klæbo a de nouveau démontré ses qualités de tacticien. Parti prudemment, il s’est replacé au fil des virages pour finalement se décaler dans le sprint final et s’imposer largement. Erik Valnes (deuxième) et Emil Iversen (troisième) sont relégués à plus d’une demi-seconde, alors que Klæbo s’est relevé avant l’arrivée. Sivert Wiig, qui a mené la majorité de la course, a craqué dans les derniers hectomètres et termine finalement quatrième.
Klæbo remporte là son troisième titre de champion de Norvège. L’an dernier, il n’avait pas participé à la compétition, étant en plein doute après son abandon lors du skiathlon d’Oberstdorf. La dynamique est tout autre en 2020, puisqu’il avait remporté la semaine dernière le sprint et la mass-start de la coupe de Norvège à Lygna.
Chez les femmes, Maiken Caspersen Falla s’est imposée en véritable patronne. Elle a mené toute la finale et a résisté dans la dernière ligne droite au retour d’Anna Svendsen. Elle s’effondrait sitôt la ligne d’arrivée franchie, au bout d’elle-même. C’est là sa sixième médaille d’or aux championnats de Norvège. Première des qualifications, Tiril Udnes Weng complète le podium.
Les résultats complets
Hommes
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/Menn-Sprint-K-finale-Offisiell.pdf »]
Dames
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/Kvinner-Sprint-K-finale-Offisiell.pdf »]
À lire aussi :
- Les coupes du monde d’Oslo-Holmenkollen en danger ?
- Coupe de Norvège : Therese Johaug assomme la mass-start de Lygna
- Coupe de Norvège : Klæbo se rassure sur la mass-start de Lygna
- Harald Oestberg Amundsen, étoile montante en Norvège
Photos : Nordic Focus