SKI DE FOND – Les championnats de Norvège se poursuivent à Drammen. Ce vendredi les épreuves de sprint tant attendues se sont déroulées dans le comté de Buskerud. Et la surprise est du côté des hommes avec la victoire inattendue de Ansgar Evensen devant les cadors Taugboel et Skar. Maiken Caspersen Falla ne laisse pas place à une sensation chez les dames.
Ski de fond : Ansgar Evensen surprend les leaders
Sans Klaebo, ni Iversen, qui ont décidé de faire l’impasse sur ses championnats nationaux, Skar et Taugboel étaient logiquement les grands favoris sur le sprint à Drammen. Mais au final, aucun des deux n’a vu venir le grand invité du jour : Ansgar Evensen. Pourtant, Sindre Bjoernestad Skar avait idéalement débuté la journée en remportant les phases de qualification.
Evensen 4e de son quart de finale, puis de sa demi-finale, donc doublement qualifié en qualité de lucky-looser, a surpris les favoris du jour pour lever les bras. La fable se conclut magnifiquement pour lui à Konnerud tant Taugboel, Skar mais aussi Valnes et Staadas — les deux premiers des deux demi-finales — semblaient au-dessus du lot, du moins, sur le papier.
Et, visiblement, le jeune (prodige ?) a pris le temps pour s’amuser sur l’épreuve du jour…
Hehe, for en feiring fra Ansgar Evensen inn på oppløpet på dagens NM-sprint?? pic.twitter.com/iHQKFPCRW3
— Andreas Særsland (@ASaersland) January 31, 2020
Au final, Ansgar Evensen 19 ans du ski-club de Vind — et néanmoins vice-champion du monde juniors de l’exercice à Lahti — s’adjuge à la stupéfaction générale le titre de champion de Norvège devant Havard Solas Taugboel, Skar, Kasper Stadaas, Eirik Brandsdal et Erik Valnes !
Maiken Caspersen Falla comme une évidence
La Norvégienne est certes moins en vue en cette saison de coupe du monde mais sur les épreuves nationales, Maiken Caspersen Falla sait montrer qui est la patronne. Vainqueure de son quart de finale puis de sa demi-finale, elle s’est jouée de ses adversaires en finale pour l’emporter devant Ane Appelkvist Stenseth et Mathilde Myhrvold.
Dans la matinée, c’était Julie Myrhe qui avait réalisé le meilleur temps des qualifications. Mais celle-ci échoue au pied du podium ce vendredi à Drammen. Concernant la jeune prodige Kristine Staavas Skistad, elle prend la 6e place de la finale derrière une surprenante Heidi Weng qui se découvre de plus en plus sprinteuse.
Les résultats complets
Hommes
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/01/résultats-H-Konnerud-sprint.pdf »]
Dames
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/01/résultats-F-Konnerud-sprint.pdf »]
Photo : Instagram langrennslandslaget