Ski de fond | Konnerud : Holund et Krueger portent leur relais

ski de fond, ski nordique, Konnerud, championnats norvégien, Norvège, Nordic Mag, Drammen, Simen Hegstad Krüger, Hans Christer Holund
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

SKI DE FOND – Suite et fin des hostilités à Konnerud pour les championnats de Norvège avec les traditionnels relais des clubs. Ce sont les clubs de Lyn avec Holund et Krüger chez les hommes et de Nes chez les dames avec les sœurs Weng, qui l’ont emporté.

 

Ski de fond : Holund et Krüger logiques successeurs… d’eux-mêmes

Ils étaient les grands favoris à leur propre succession et ils n’ont pas manqué à l’appel. Les fondeurs du club de Lyn, Johan Tjelle d’abord, puis Hans Christer Holund et Simen Hegstad Krüger se sont offerts ce dimanche le titre de champion national du relais des clubs à Konnerud.

Ils devancent assez largement les représentants de Lillehammer Vegard Hamnes, Martin Loewstroem Nyenget et Havard Solas Taugboel. La troisième place du jour revient au club de Åsen, notamment avec Johan Hoel en son sein.

Du côté des autres têtes d’affiches Norvégiennes, Didrik Toenseth (BYÅSEN) sera bien revenu mais il lui aura manqué cinq secondes pour accéder au podium. L’équipe de Martin Johnsrud Sundby (RØA) – meilleur temps du deuxième relais – et de Andrew Musgrave ne peut faire mieux qu’une 10e place.

L’équipe de Strindheim (2) lancée par Petter Northug, la légende Norvégienne du ski de fond, s’est classée 19e de la course du jour.

 

Le déroulé de la course

Dès le premier relayeur, des écarts se créent chez les hommes avec les équipes de Trondheim (1), Kjelsas, Homelvik ou encore Heming. Eirik Bransdal et Jan Thomas Janssen donnent le relais en tête à leur équipe. Petter Northug, invité finalement surprise de la course du jour, donne quant à lui le relais à 42 secondes de la tête de course.

ski de fond, ski nordique, Konnerud, championnats norvégien, Norvège, Nordic Mag, Drammen, Petter Northug

Dans le second relais, Hans Christer Holund s’élance à 10 secondes de la tête comble logiquement l’écart, avant de s’envoler et d’emmener son ski-club de Lyn au sommet. Le travail d’Holund sera récompensé par Simen Hegstad Krüger, excusez du peu, parti avec 30 secondes d’avance sur Åsen, Kjelsås et Trondheim.

Pour la place de vice-champion national des clubs, c’est le Lillehammer de Nyenget et Taugboel qui bat au sprint Johan Hoel du ski-club de Åsen.

 

Les sœurs Weng au-dessus

Comme chez les hommes, les favorites sur le papier n’ont pas manqué à l’appel. Le club Nes Ski des sœurs Tiril Udnes et Lotta Udnes Weng remporte le titre national du relais des clubs. Elles étaient accompagnées de Amalie Akonsen Ous, en deçà de ses concurrentes sur le premier relais, mais dont le retard a vite été comblé par Lotta Udnes Weng.

ski de fond, ski nordique, Konnerud, championnats norvégien, Norvège, Nordic Mag, Drammen, relais

 

La deuxième position a été très disputée entre les locales de Konnerud et Gjovik. Finalement la jeune Kristine Stavas Skistad (Konnerud) n’aura pas pu s’accrocher au rythme infernal de Ingvild Flugstad Oestberg (Gjovik) lancé comme une bombe sur le tour de piste. Il ne fallait pas quelques centaines de mètres de plus, sinon Oestberg aurait bien pu rattraper Weng en tête de course.

Pour information, la double médaillée d’or de ces championnats nationaux de Konnerud, Therese Johaug, n’était pas de la partie ce jour.

 

Les résultats

Hommes

Télécharger (PDF, 465KB)

Dames

À venir.

 

Photos : captures d’écran

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.