Ski de fond | Konnerud : le sprint pour Klæbo et Sundling

Ski de fond, coupe du monde, Konnerud, Sprint
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

 

SKI DE FOND – Johannes Hoesflot Klæbo et Jonna Sundling ont remporté le sprint de Drammen qui s’est couru à Konnerud, à proximité de Drammen.

 

Les sprints de Drammen tiennent une place particulière dans le calendrier de la coupe du monde de ski de fond.  Les concurrents s’y affrontent en plein centre ville autour de l’église de Bragernes. Le public y est nombreux tout au long du parcours. Cette année, les courses n’ont pas pu avoir lieu dans la capitale du comté de Buskerud. La faute à un enneigement suffisant.

La caravane des skieurs a dès lors pris la direction de Konnerud, site des derniers championnats norvégiens.

C’est sur une piste très lente que Johannes Hoesflot Klæbo s’est imposé.

Ski de fond, coupe du monde, Konnerud, Sprint

Haavard Solaas Taugboel (NOR), Johannes Hoesflot Klaebo (NOR), Eirik Brandsdal (NOR) –  Modica/NordicFocus. 

Il s’est débarrassé très tôt de l’Italien Federico Pellegrino. En fait, le triple champion olympique a non seulement ajouté une victoire à son palmarès, mais, au classement général de la spécialité, il a aussi augmenté son avance sur le Transalpin. Une bonne opération qu’il a répétée avec ses autres rivaux, le Français Lucas Chanavat qui a chuté en qualifications, et son plus proche challenger, son coéquipier Paal Golberg, qui n’a pas pris le départ.

Le camp tricolore n’avait plus qu’un homme en lice. Mais Richard Jouve qui a pu rejoindre les demi-finales grâce au chronomètre, a cassé l’un de ses bâtons. S’il a pu éviter la chute du Suédois Teodor Peterson, le rythme imposé par la meute norvégienne menée par le vainqueur du jour était trop élevé pour raccrocher.

En finale, il ne restait du coup plus que des Norvégiens et le Russe Alexander Bolshunov qui a fini 5e.

 

Nouveau podium de Nadine Faehnrich

Nadine Faehnrich, coupe du monde, ski de fond, Konnerud

Nadine Faehnrich a cru à sa victoire – Nordic Focus

La gagnante du jour s’appelle Jonna Sundling. Il s’agit de la troisième victoire en carrière de la Suédoise. Mais on retiendra surtout la deuxième place de la Suissesse Nadine Faehnrich qui a bien failli s’imposer pour la première fois en coupe du monde. Linn Svahn occupant le troisième rang (elle porte le dossard rouge), le sprint tour qui aura pour cadre l’Amérique du Nord s’annonce d’ores et déjà très disputé.

La Slovène Katja Visnar qui avait été la plus rapide lors des qualifications, n’est pas allée très loin. Elle n’a pas réussi à dépasser les quarts.

On notera qu’à l’occasion de cette étape, Hanna Falk effectuait son retour en coupe du monde. La Suédoise a été opérée du dos à l’automne. La fondeuse quatre fois vainqueure en coupe du monde est allée jusqu’aux quarts.

La grande perdante du jour n’est autre que Maiken Caspersen Falla qui, après Marit Bjoergen, a enlevé le plus grand nombre de sprints. Elle n’est pas rentrée dans les 30.

 

Le classement

Dames

Télécharger (PDF, 784KB)

Hommes

Télécharger (PDF, 789KB)

 

Photo : Nordic Focus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.