SKI DE FOND – Sur la mass-start 30 km classique de Konnerud, c’est le spécialiste du sprint Pål Golberg qui est sorti du lot pour s’adjuger le titre de champion de Norvège. Il devance ainsi Martin Johnsrud Sundby au sprint, et Martin Loewstroem Nyenget.
Ski de fond : Golberg plus fort que Sundby
Ce fondeur ne cessera de surprendre son monde. Dans un exercice de distance qui n’est (évidemment) pas de son domaine de prédilection – c’est un sprinteur – du sprint, Pål Golberg s’offre le titre de champion de Norvège du 30 km mass-start classique au nez et à la barbe – c’est le cas de le dire – de Martin Johnsrud Sundby.
Le sprinteur du groupe coupe du monde de Norvège aura été solide. Il aura même pris la tête de la course à de multiples reprises devant ses compatriotes Sundby, Martin Loewstroem Nyenget (3e) ou encore Didrik Toenseth (4e), grands spécialistes et favoris de l’exercice.
Puis dans une ligne droite en face-à-face avec Sundby, Golberg prend logiquement le dessus pour s’offrir la breloque en or à Konnerud. Quelques secondes plus tard, c’est Nyenget qui s’est présenté devant Toenseth qui a payé ses nombreux efforts et n’a pu disputer le sprint à son compatriote.
Le récit de la course
Tout de suite après le départ, un groupe d’une petite dizaine de fondeurs – neuf plus exactement – s’est très vite décroché dans les premiers kilomètres sous l’impulsion d’abord de Martin Loewstroem Nyenget, puis de Martin Johnsrud Sundby et enfin de Didrik Toenseth. Les sprinteurs Erik Valnes et Sindre Bjoernestad Skar figurent alors dans ce groupe. Pål Golberg en est évidemment.
À là mi course, deux hommes craquent : Eirik Mysen et Johan Hoel. Ce dernier qui prend vite une minute par la tête, rattrapé même par le groupe Bransdal/Taugboel. Après 40 minutes de course, le rythme imprimé par Toenseth fait craquer Skar petit à petit. À l’aube des dix derniers kilomètres, il dit au revoir au groupe de tête.
C’est en arrivant dans les 5 kilomètres finaux que les choses sérieuses commencent. Didrik Toenseth va conserver le lead dans les bosses du parcours. Eirik Augdal et Erik Valnes sont au rupteur un long moment, avant de lâcher du leste.
Puis, Sundby prend à son tour un relais très appuyé dans l’autre partie difficile du parcours. Augdal reste à cinq secondes du groupe de tête tandis que Toenseth se laisse rétrograder en dernière position des quatre hommes de tête avec Sundby, Golberg et Nyenget.
Dans la descente vers le stade, les glisses de Sundby et Golberg font la différence. Ce qui oblige le groupe Nyenget/Toenseth à se relayer pour revenir sur le duo qui s’échappe en tête.
Sundby a un client dans ses skis en la personne de Golberg pour la dernière ligne droite. Il attaque dans les tout derniers hectomètres pour tenter de distancer son compatriote sprinteur, en vain. Golberg qui a perdu quelques petits mètres au sommet de l’ultime petit raidar revient dans la descente et dispose logiquement de Sundby sur le sprint.
Pour la troisième place, Nyenget se joue de Toenseth qui a payé ses efforts nombreux durant la course. Eirik Augdal est 5e, Erik Valnes 6e à plus d’une minute et Skar à presque deux minutes du vainqueur du jour.
Le classement
Photos : captures d’écran NRK