Ski de fond : Krista Pärmäkoski a hésité à continuer sa carrière
Il y a un an, l’annonce de la retraite de la Norvégienne Therese Johaug avait redonné un coup de fouet à la Finlandaise Krista Pärmäkoski. « Maintenant, il semble plus réaliste de remporter une médaille d’or », expliquait-elle à l’époque dans les colonnes d’Yle.
Ce printemps, la fondeuse aux cinq médailles olympiques et sept mondiales de 32 ans s’est de nouveau posée des questions. C’est qu’elle sortait d’un hiver marqué par deux maigres podiums en coupe du monde… mais aucun aux championnats du monde de Planica (Slovénie). « Lors des dernières courses, je ne savais pas ce que j’allais décider », indique-t-elle à Ilta Sanomat.
Au printemps, Krista Pärmäkoski a ainsi décidé de partir seule en vacances à Copenhague (Danemark), une première, pour réfléchir sur la suite à donner à sa carrière. « Là-bas, j’ai pris la décision de continuer », confie celle qui n’a plus gagné sur le circuit planétaire depuis 2018.
Le Tour de Ski comme objectif
Sur ce début de préparation estivale, la Finlandaise, intégrée à son équipe nationale à la différence d’Iivo Niskanen, s’est beaucoup entraînée selon son propre programme, établi par son coach personnel Matti Haavisto, et ses envies. Cela semble porter ses fruits puisque Krista Pärmäkoski, la semaine dernière, a survolé la Vuokatin Aateli Race, traditionnel rendez-vous de fin juin du ski de fond finlandais.
L’hiver prochain, pour la dernière saison de l’histoire du ski de fond sans grands championnats internationaux, Krista Pärmäkoski visera le Tour de Ski, un événement qu’elle a terminé sur le podium en 2017 et 2019.
A lire aussi
- Vuokatti : Iivo Niskanen, pour la neuvième fois, et Krista Pärmäkoski gagnent la Vuokatin Aateli Race
- Après la retraite de Therese Johaug, Krista Pärmäkoski décide de continuer sa carrière
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Un rêve qui se réalise » : neuvième de l’individuel court de Kontiolahti, Thierry Langer a signé son premier top 10 en coupe du monde
- Biathlon | Lou Jeanmonnot s’apprête à débuter la saison de tous les possibles : « Jouer le globe honnêtement, en cherchant à garder un maillot, à gérer la pression »
- Biathlon | Les leaders du général de la coupe du monde célébrés : cette saison, l’IBU introduit une cérémonie de remise du dossard jaune
- Biathlon | « Ce sont les performances et les résultats qui compteront » : à Kontiolahti et Hochfilzen, les sept filles de l’équipe de France se battent pour participer à la coupe du monde du Grand-Bornand
- Biathlon | Kontiolahti : revivez en vidéo l’individuel court gagné par Endre Stroemsheim devant Johannes Thingnes Boe et Sturla Holm Lægreid