Ski de fond : un doigt sur la bouche pour faire taire le public suédois
Kristine Stavaas Skistad ne laisse personne indifférent. Après sa victoire mardi dans le sprint urbain de Drammen (Norvège), la jeune femme a remporté, vendredi, sa seconde finale sur le même format disputé lors de la coupe du monde de ski de fond, à Falun (Suède). « Là, elle est superbe », a lâché le consultant de Viaplay, Joern Sundby, après que la jeune femme ait franchi la ligne d’arrivée. Depuis le début de l’hiver, elle a gagné à cinq reprises.
A 25 ans, elle battait une nouvelle fois ses rivales suédoises, Linn Svahn et Jonna Sundling. Se tournant vers leur public, elle lui a fait signe de se taire, posant un doigt sur ses lèvres. « J’ai eu le sentiment que j’avais le droit de faire ce geste, c’est venu naturellement », a-t-elle déclaré ensuite sur la chaîne de télévision SVT. Peut-être parce qu’au départ, les spectateurs l’ont un peu chahutée.
Plus tôt dans la semaine, en Norvège, elle avait été acclamée par 15 000 personnes (quand les Suédoises avaient été huées). « C’était absolument fantastique. Drammen est un endroit merveilleux », avait confié la skieuse originaire de Konnerud, à quelques kilomètres (citée par Expressen). Elle avait effectué un tour d’honneur, sans pavillon Norvégien dans les mains. Elle l’avait remplacé par l’emblème de son ski-club. « Je n’ai jamais vu ça auparavant », commentait Petter Soleng Skinstad, consultant de TV2.
Aucun rapport avec ses mauvaises relations que la compétitrice entretient avec sa fédération nationale (rappelons qu’elle a refusé d’entrer en équipe nationale, comme Johannes Hoesflot Klæbo). C’est juste que l’athlète, peu bavarde en interview, a du caractère.
D’ailleurs, elle refuse actuellement de dire si elle compte revenir dans le giron fédéral, donc rentrer dans le rang. « Pas de commentaire », a-t-elle répondu à VG, renvoyé dans les cordes.
Kristine Stavaas Skistad ne fera pas carrière dans la diplomatie. En témoignent les tensions avec les stars suédoises, tant sur la piste que dans les réseaux sociaux. A Lahti (Finlande) déjà, elle avait déjà choqué, après avoir jeté un œil en direction de ses rivales qui ne parvenaient pas à la dépasser, puis hausser les épaules, juste avant de finir sa course, victorieuse. C’était par jeu, avait-elle commenté. Beaucoup y avait vu du dédain, voire de l’arrogance.
Ses adversaires ne peuvent que s’incliner devant la supériorité de celle qui n’est pas montée sur le podium qu’à une seule reprise. « Kristine est impressionnante, elle est vraiment forte », admettait Linn Svahn, pas mécontente que la saison soit bientôt terminée. Elle lutte encore contre l’Américaine Jessie Diggins pour la première place au classement général (2 536 points contre 2 495).
A lire aussi
- Falun : Lauri Vuorinen met fin à la disette des sprinteurs finlandais
- Falun : Erik Valnes, furieux, après que Johan Haeggstroem l’ait fait tomber
- Falun : revivez en vidéo le dernier sprint de la saison remporté par Johannes Hoesflot Klæbo
- Falun : revivez en vidéo la nouvelle victoire de Kristine Stavaas Skistad sur le sprint classique
- Falun : le dernier sprint de l’hiver pour Johannes Hoesflot Klæbo, Harald Oestberg Amundsen fait un grand pas vers le gros globe de cristal
- Ski de fond | Falun : Kristine Stavaas Skistad s’offre Linn Svahn et Jonna Sundling sur le sprint classique
- Falun : Lucas Chanavat seul Français qualifié pour les phases finales du sprint classique
- Cette règle qui a empêché Léna Quintin d’accéder aux phases finales du sprint classique de Falun
- Falun : Jonna Sundling gagne la dernière qualification de l’hiver, Léna Quintin éliminée d’un rien
- Falun : fin de saison prématurée pour Calle Halfvarsson, qui doit déclarer forfait pour les finales de la coupe du monde
- Falun : la Norvège avec ses stars pour les finales de la coupe du monde
- Falun : les Suédois alignés pour disputer les finales de la coupe du monde
- Falun : la sélection française pour les finales de la coupe du monde
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu
- Biathlon : l’IBU s’apprête à désigner les villes qui accueilleront les Mondiaux en 2028 et 2029
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge