Ski de fond : la 49e Mara pour R. Lacroix et T. Joly
par Nordic Magazine le 3 mars 2019- Tweet
- Pin It

SKI DE FOND – Thomas Joly et Roxane Lacroix ont offert un doublé au team nordique Crédit Agricole Franche-Comté en s’imposant à l’occasion de la 49e édition de La Mara, disputée en Suisse.
Et de deux succès pour Emilien Louvrier
La 49e édition de La Mara, grande course populaire ski de fond en Suisse romande, restera dans les annales comme étant la plus rapide de sa longue histoire !
Entre Les Cluds et Les Planets, au-dessus des Rasses face à un magnifique panorama à 180° sur la chaîne des Alpes, ils étaient près de 400 coureurs alignés ce dimanche sur les parcours de 22 et 42 km. Et ont profité de conditions parfaites et très rapides compte-tenu du regel nocturne…
Comme ce samedi en skate, Emilien Louvrier (en photo) s’est imposé en style classique ce dimanche ! Le fondeur des Verrières-de-Joux a une nouvelle fois brillé en Suisse en bouclant le 22 km en… 53 mn ! Et en devançant Julien Bellabouvier du club mortuacien et Matis Leray d’Arèches Beaufort.
Côté dames, la fondeuse du SC Bex Amélie Parolini a devancé en toute fin de course la skieuse des Ski’s cool Garnache, Chloé Pellegrini. « On est resté ensemble toute la course et comme j’avais une meilleure accroche que Chloé, j’ai réussi à m’échapper dans la dernière montée », confessait la Suisse qui s’offre par ailleurs le titre national universitaire…
Un incident prive Belorgey d’un sprint final
Sur l’épreuve reine du marathon partie sur les chapeaux de roues sur des pistes ultra rapides, l’issue de l’épreuve a finalement été due à un incident malheureux !
Alors qu’ils étaient échappés ensemble depuis La Caravane, Thomas Joly et Yan Belorgey imaginaient s’expliquer au sprint. Mais c’était sans compter sur un randonneur skiant à sens inverse des deux leaders lancés à fond ! « Je lui ai crié de se pousser mais il n’a pas bougé et au moment où je sortais des rails de la piste, je l’ai accroché et suis tombé », témoignait le fondeur de l’Alpe d’Huez et du team Grenoble Isère nordique, finalement deuxième avec un bâton cassé dans sa chute.
Bien malgré lui, Thomas Joly s’imposait donc en solo, avec, malgré tout, le sentiment du travail accompli. Après trois podiums en autant de semi-marathons disputés sur La Mara, le fondeur du team nordique Crédit Agricole Franche-Comté accrochait sa première victoire en Suisse sur le 42 km. « J’avais des ambitions en arrivant ici et suis content d’avoir pu confirmer dans ces superbes conditions », témoignait le récent deuxième de La Transju’classic.
La balade de Roxane Lacroix
Moins d’une minute plus tard, c’est Adrien Mougel qui prenait la troisième place. En préparation pour le marathon de l’Engadine, le vosgiens du team Jobstation Rossignol, déja aligné sur le 25 km libre samedi, a fait avec les sensations du jour : « J’espère bien récupérer pour la semaine prochaine car c’était assez dur ce dimanche ».
On retrouvait ensuite Evgeny Bogdanov, Kevin Camathias, Marcel Ott, Reto Hammer, Guillaume Lalevée, Didier Roy et Matthias Leibundgut dans le top 10.
Du côté des dames, la grande favorite, elle aussi du team nordique Crédit Agricole Franche-Comté, a tenu son rang. Venue préparer le marathon de l’Engadin et la Birkebeinerennet, Roxane Lacroix a écrasé le marathon féminin.
11e au scratch, la Bois d’Amonière s’est « fait plaisir dans de superbes conditions ». Nicole Donzallaz, ancienne vainqueur aux Rasses, et Lucille Germain complétaient le podium d’une superbe édition.
Photo : Nordic Magazine

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skiskicombine nordiqueMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin DuvillardJustine Braisazéquipe de FranceEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugNorvègeFabien ClauderollerskiFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesIBU CupDERNIERS ARTICLES
Thomas Bray | 27 janvier 2021
Biathlon | Duszniki Zdroj : le titre pour Rastorgujevs, Emilien Claude 10e
Florian Burgaud | 27 janvier 2021
Biathlon : le drapeau russe banni des Mondiaux pendant deux ans
Thomas Bray | 27 janvier 2021
Biathlon | Duszniki Zdroj : Monika Hojnisz brille à domicile
Florian Burgaud | 27 janvier 2021
Florian Burgaud | 27 janvier 2021
Biathlon : la Norvège prépare les Mondiaux de Pokljuka en ordre dispersé
Copyright © 2011 Editions du Jura