Ski de fond : une course élite en Suède
Le calendrier du ski de fond est de nouveau modifié. En raison des restrictions actuelles du gouvernement norvégien face à la pandémie de coronavirus, l’édition 2021 de la Birkebeinerrennet a été annulée. Celle-ci figurait au programme de la Visma Ski Classics qui a décidé de la remplacer, avec le soutien de Birken, par une course élite en Suède, la Vålådalsrennet, programmée le 20 mars.
« Depuis le début, nous avions un bon plan pour pouvoir organiser au moins la partie élite de la Birkebeinerrenne », indique le PDG de Birken, Eirik Torbjoernsen. Mais les nouvelles mesures n’ont laissé aucune chance aux bonnes volontés.
En officiant à Vålådalen, la Birken veut croire qu’elle n’a pas complètement déposé les armes dans le contexte sanitaire actuel.
Cette course ne sera ouverte qu’aux athlètes des équipes professionnelles de la Visma Ski Classics et aux skieurs des équipes nationales qui répondent à certains critères.
Concrètement, l’événement est organisé par le circuit en collaboration avec les Norvégiens. Ce sera une course de 54 km avec un profil de parcours similaire à la Birkebeinerrennet. Le départ et l’arrivée se feront dans les montagnes du sud d’Åre. Le tracé n’empruntera pas les pistes de l’Årefjällsloppet, organisée une semaine plus tard dans le même secteur.
« Nous avons travaillé dur pour pouvoir trouver un remplaçant à la Birkebeinerrennet. Le choix de Vålådalen comme site était stratégique étant donné que l’Årefjällsloppet y aura aussi lieu la semaine suivante, le 27 mars. Cela signifie que les équipes Pro Tour n’auront pas à faire de déplacements supplémentaires et peuvent rester aussi isolées que possible », a expliqué David Nilsson, PDG de la Visma Ski Classics.