SKI DE FOND – Dans deux semaines, le premier rendez-vous suédois de l’hiver aura lieu à Bruksvallarna durant trois jours. « Nous avons limité le nombre de partants à 100 femmes et 150 hommes par jour de compétition », déclare la responsable de l’événement Mikaela Sundbaum.
Ski de fond : 250 concurrents au maximum
Est-ce qu’il s’agira de la règle pour les courses de ski de fond organisées en cet hiver perturbé par la crise de coronavirus ? Après la Vasaloppet et la Beitosprinten, au tour de la Bruksvallsloppet de réduire le nombre de participants. 100 femmes et 150 hommes prendront le départ.
Une décision qui, à chaque fois, est mûrement réfléchie et prise en coordination avec les autorités locales. L’objectif étant, au final, de ne pas aller jusqu’à une annulation. Du 20 au 22 novembre à Bruksvallarna, le public ne sera pas autorisé, les épreuves juniors seront supprimées, la zone de compétition bouclée et divisée en zones.
« Les skieurs étrangers sont autorisés selon un système de quotas développé en collaboration avec l’Association suédoise du ski », a par ailleurs indiqué l’organisation dans un communiqué de presse. Quant aux juniors, ils devront courir avec les seniors.
Pour ce qui est de l’enneigement, la Bruksvallsloppet n’a pas les dieux de la météo avec elle, mais sa responsable Mikaela Sundbaum n’est pas inquiète. La boucle de 5 km est sécurisés et les épreuves n’en utilisent que 3,3 km.
Le programme
Vendredi 20 novembre
- 10 km classique dames
- 15 km classique hommes
Samedi 21 novembre
- Sprint classique
Dimanche 22 novembre
- 10 km skate dames
- 15 km skate hommes
Photo : Jocke Lagercrantz.
