Le ski de fond prend exemple sur le biathlon
En cette fin de semaine, le Congrès de la FIS va entériner une révolution dans le monde du ski de fond : une refonte totale du calendrier de la coupe du monde pour éviter les nombreux déplacements en Europe centrale et Scandinavie qui coûtent cher financièrement pour les fédérations, physiquement pour les athlètes et environnementalement pour la planète.
C’est ainsi que, selon les informations de Dagbladet confirmées par la FIS, la saison de ski de fond, à compter de l’exercice 2022/2023, va être totalement refondue avec cinq blocs distincts. « Nous avons décidé ce que nous pensons être le mieux pour le ski de fond. Nous voulons que les meilleurs athlètes participent à toutes les courses », affirme Pierre Mignerey, patron du ski de fond à la FIS, dans les colonnes du média norvégien.
L’Amérique du Nord rayée du calendrier
Avec seulement 17 week-ends disponibles, il y aura moins de stations organisatrices à partir de 2022/2023. Les stations de Falun (Suède) et de Lahti (Finlande), par exemple, recevront le barnum de la FIS seulement une année sur deux tandis qu’Holmenkollen (Norvège) serait parvenu à conserver sa place de manière permanente jusqu’aux Mondiaux de ski nordique de Trondheim 2025.
« Le plus gros changement décidé est de diviser la saison parce que nous ne pouvons plus faire autant d’allers-retours entre la Scandinavie et l’Europe Centrale d’auparavant. Ils l’ont fait avec succès dans le biathlon », prend exemple Pierre Mignerey, enthousiaste.
Selon les premières prévisions, le premier bloc de la saison aurait lieu en Scandinavie en novembre/décembre avant le Tour de Ski organisé en Europe Centrale. Ensuite, jusqu’à la grande compétition internationale, il y aura trois à quatre week-ends, toujours en Europe Centrale.
Enfin, après les Mondiaux, la coupe du monde se rendrait en Scandinavie à Lahti ou Falun puis Holmenkollen et, après les Jeux olympiques, il y aura une étape en Europe Centrale puis trois en Scandinavie ou en Russie.
L’Amérique du Nord serait ainsi complètement rayée du calendrier de la coupe du monde de ski de fond, qui va peu à peu introduire des relais mixtes dans son programme.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Saut à ski : le programme du dimanche 15 septembre
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie
- Rollerski | Ziano di Fiemme : la Suède de Linn Soemskar remporte le sprint par équipes
- Saut à ski | Wisla : Marius Lindvik en tête du Grand Prix d’été après le premier concours