Fin de carrière pour Cendrine Browne
Cendrine Browne et Graham Ritchie sont champions des épreuves sur longue distance aux championnats canadiens de ski de fond. Ils ont été sacrés après avoir relevé le défi de l’épreuve de 45 kilomètres, dimanche, pour clôturer la saison de course 2022 au Parc olympique de Whistler.
Il s’agit du premier titre canadien en longue distance pour la skieuse de Prévost, au Québec, qui a mis fin le même jour à une carrière de dix ans, au cours de laquelle elle a représenté le Canada à deux Jeux olympiques, cinq championnats du monde et d’innombrables courses de la coupe du monde.
« C’est vraiment génial de terminer ma carrière de cette façon. J’aime la course de distance et c’est une excellente façon de terminer, en tant que championne canadienne », a déclaré Cendrine Browne avec émotion sur le site Nordiq Canada.
Pour Graham Ritchie, il s’agit aussi d’une première couronne sur cet exercice. Reconnu comme un spécialiste du sprint, le jeune homme de 23 ans a parfaitement dosé ses six tours de la boucle de 7,5 kilomètres pour remporter la course masculine avec un temps de 1:40:32,6.
« Je ne sais pas trop comment c’est arrivé. Je n’ai pas participé à une course aussi longue depuis quelques années, donc je n’avais pas de plan de match. Je me suis juste dit que j’allais rester dans le peloton de tête aussi longtemps que possible », a-t-il déclaré.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne