SKI DE FOND – A La Clusaz, une cérémonie a pointé le beau parcours de Jules Chappaz l’hiver dernier. En point d’orgue du palmarès du jeune homme, un titre de champion du monde juniors.
Le 22 janvier 2019. L’espoir du ski de fond tricolore, Jules Chappaz, n’est pas prêt d’oublier cette date. Ce jour-là, sur le 10 km des championnats du monde juniors à Lahti, en Finlande, le Haut-Savoyard a tout simplement récité son ski pour s’offrir une couronne mondiale.
L’hiver a été plus que positif pour le skieur de La Clusaz, multiple champion de France. Le jeune homme a presque tout raflé : l’individuel skate à Prémanon, le sprint, la mass-start et le relais des comités à Méribel. Aux Saisies, c’est Théo Schély qui l’a privé d’un titre en longue distance.
Il faut ajouter une première place au classement général du Samse National Tour – coupe de France, après s’être distingué à Arvieux et à Capcir dans les Pyrénées.
Et ce n’est pas tout : Jules Chappaz a aussi écrasé le circuit OPA. Il a terminé l’hiver avec 987 points… contre 667 pour son premier poursuivant, l’Italien Luca Del Fabbro. Il faut dire que le Cluse a multiplié les victoires en Alpencup : Valdidentro, Nove Mesto, Planica (pas moins de trois succès lors de l’étape slovène).
Ce parcours valait bien une petite fête. Elle a eu lieu samedi à La Clusaz.
Photo : Mathieu Noly
