Ski de fond : de la frustration pour Sindre Bjoernestad Skar et Didrik Toenseth
D’abord exclus de la sélection norvégienne qui représentera le royaume de Harald V l’an prochain, mais finalement retenus en dernière minute, Sindre Bjoernestad Skar et Didrik Toenseth ont fait part de leur mécontentement après ces nombreux rebondissements. Les deux compatriotes regrettent notamment le manque de communication avec leur propre staff comme ils l’expliquent à nos confrères de la NRK.
« Jeudi dernier, on m’a dit qu’il n’y avait pas de place pour moi dans l’équipe. […] C’est arrivé très soudainement car nous n’avions pas eu de compétitions importantes depuis longtemps, développe Toenseth. Je suis énervé à ce sujet. J’ai l’impression qu’on ne me laisse pas la chance de me préparer correctement pour la saison prochaine. Si j’avais reçu le message [annonçant sa non-sélection] juste après l’étape de Lahti, cela aurait été difficile, mais juste. Le recevoir il y a moins d’une semaine, je trouve que c’est dur et injuste. »
Mais, contre toute attente, l’un des tauliers de la formation scandinave, Hans Christer Holund, a annoncé dimanche matin qu’il mettait un terme à sa carrière. Une nouvelle qui libérait donc une nouvelle place au sein des collectifs nationaux : « Je me suis soudainement réveillé avec un appel manqué. Puis les choses se sont passées et comme [Hans Christer] Holund a pris sa retraite, il y avait donc une place pour moi », déclare Didrik Toenseth.
Sindre Bjoernestad Skar également retenu en dernière minute
Lui aussi évincé de la sélection norvégienne jeudi dernier, Sindre Bjoernestad Skar a eu la bonne surprise de finalement être appelé après le choix de Johannes Hoesflot Klæbo de ne pas faire partie de l’équipe nationale : « C’est un peu comme aller à une fête à laquelle vous n’êtes pas invité », indiquait le sprinteur au micro de la NRK.
Patron du ski de fond norvégien, Espen Bjervig a également pris la parole après les deux athlètes : « Dans un monde idéal, nous aurions aimé prendre notre décision juste après la dernière étape de la coupe du monde. Mais il y a un contretemps avec des décisions concernant nos finances qui sont entrées en compte. Nous ne voulions pas mettre certains coureurs à la porte », regrette-t-il.
A lire aussi
- La composition des équipes nationales de Norvège pour la saison 2023/2024
- Johannes Hoesflot Klæbo quitte l’équipe nationale de Norvège
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde