Ski de fond : une décision difficile à digérer pour la Norvège
Comme à l’accoutumée, les dirigeants de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) se retrouvent pour préparer la prochaine saison durant le début du mois de mai. Cette année, c’est à Dubrovnik (Croatie) que se sont réunis les différents membres de l’instance internationale. Et comme avant chaque hiver, quelques nouveautés devraient voir le jour lors de la saison 2023/2024.
Même si cela n’est pas encore officiel, en ski de fond, c’est bien le relais masculin qui devrait connaître une modification majeure. Aujourd’hui sous le format de 4×10 km, la compétition devrait passer à 4×7,5 km. Un changement qui a été plutôt mal accueilli en Scandinavie. Les Norvégiens, champions du monde en titre et leaders incontestés depuis une décennie sur ce format n’ont pas digéré cette nouveauté.
Compétition phare de la retransmission norvégienne, le relais pourrait perdre de sa popularité avec cette décision. Vegard Ulvang, créateur du Tour de Ski et ancien président du conseil d’administration de la FIS voit cela comme une véritable menace : « Vous ne pouvez pas plaisanter avec une course aussi importante pour la télévision. Le relais 4x10km a une tradition qui remonte aux années 1930 », explique-t-il à nos confrères de Dagbladet.
Largement dominateurs sur le relais à l’image de celui des Mondiaux de Planica (Slovénie), les Norvégiens ont écœuré leurs adversaires et semblent en bonne position pour faire perdurer cette tradition. D’ici-là, un vote sera organisé pour confirmer, ou non, le passage du relais de 10 km à 7,5 km par relayeur.
A lire aussi
- L’IBU et la FIS interdisent tous les farts fluorés à partir de la saison 2023/2024
- Planica : la balade de la Norvège, toujours invaincue au XXIe siècle sur le relais masculin des Mondiaux
Les cinq dernières infos
- Para ski nordique adapté | « Une super nouvelle » : le joie de l’équipe de France après la désignation de Bessans comme hôte des Mondiaux 2025
- Biathlon | Entraînements Down Under puis aux quatre coins de l’Europe, objectifs, meilleurs souvenirs, histoire du biathlon dans son pays : l’Australienne Darcie Morton prend la plume pour Nordic Magazine
- Biathlon : direction Sjusjøen pour Dorothea Wierer et l’équipe nationale masculine d’Italie
- Biathlon : l’étonnante reconversion de Benedikt Doll, retraité des pas de tir depuis le printemps
- Saut à ski | Native de la Réunion, ancienne gymnaste, en concurrence avec sa meilleure amie : qui est Marie Thomas-Couturaud, espoir française de la discipline ?