Ski de fond : vingt-et-un athlètes au FFLD
Le week-end dernier, à l’occasion d’un rassemblement de cohésion organisé dans l’Ain, la quatrième promotion du Féclaz Formation Longue Distance (FFLD) s’est réunie pour la première fois. L’objectif, à un mois du stage de lancement de l’été (17-23 juin dans un lieu restant à définir), étant que le groupe apprenne à se connaître.
C’est que le FFLD a connu plusieurs changements ce printemps avec les retraites sportives de Maïwenn Jomier, Marie-Lou Pierrat, Lina Grosset-Bourbange, Quentin Joly et Lilian Grasset ainsi que les départs de Bastien Delsol, Evan Faudon, Maxime Gros et Brice Milici. Pour compenser cela, Pierre Belingheri, coach référent de la structure qui avait reçu environ trente-cinq candidatures, a procédé au recrutement de dix nouveaux fondeurs.
Victor Cullet passe au ski de fond
Chez les féminines, il s’agit des U20 Maya Desseux et Suzette Christin tandis que, du côté des hommes, Victor Cullet, jusque-là biathlète, a décidé de ranger la carabine et de poursuivre sa carrière en ski de fond. Gaspard Meyer, Noa Genest, Ugo Zanellato, Elio Jarriand, Elohan Magini, Arthur Cholvy et Antoine Lanne signent leur arrivée au sein du FFLD.
Pour les accompagner, Solène Faivre, Océane Bépoix, Alexiane Gauthier, Léonie Besson, Capucine Richon, Amélie Suiffet, Robin Berjoan, Simon Vuillet, Mathieu Goalabré, Nathan Jouannon et Charly Rousset sont reconduits. Pour les coacher, on retrouvera toujours Pierre Belingheri, Emilien Buisson et Baptiste Gros, qui sera plus présent que l’été passé. « On aura aussi un cuisinier sur tous les stages, se réjouit l’entraîneur principal du FFLD à Nordic Magazine. On se structure d’année en année ! »
D’ailleurs, la direction du Féclaz Formation Longue Distance a décidé, pour sa quatrième année, de créer un groupe élite. « Il a deux objectifs : proposer de bonnes conditions d’entraînement pour amener des athlètes, notamment, en coupe du monde et prendre le virage de la Ski Classics et des longues distances skate internationales. L’idée est de se construire progressivement et sûrement sur cette partie élite », termine Pierre Belingheri.
La composition du Féclaz Formation Longue Distance pour la saison 2023/2024
Dames
- Maya Desseux 🇫🇷
- Suzette Christin 🇫🇷
- Solène Faivre 🇨🇭
- Océane Bépoix 🇫🇷
- Alexiane Gauthier 🇫🇷
- Léonie Besson 🇫🇷
- Capucine Richon 🇫🇷
- Amélie Suiffet 🇫🇷
Hommes
- Victor Cullet 🇫🇷
- Gaspard Meyer 🇫🇷
- Noa Genest 🇫🇷
- Ugo Zanellato 🇫🇷
- Elio Jarriand 🇫🇷
- Elohann Magini 🇫🇷
- Arthur Cholvy 🇫🇷
- Antoine Lanne 🇫🇷
- Robin Berjoan 🇫🇷
- Simon Vuillet 🇫🇷
- Mathieu Goalabré 🇫🇷
- Nathan Jouannon 🇫🇷
- Charly Rousset 🇫🇷
A lire aussi
- Pierre Belingheri dresse le bilan du FFLD avant les dernières épreuves de la saison à Bessans
- Le Féclaz Formation Longue Distance recrute
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue
- Ski de fond : tout juste de retour à la compétition, Helene Marie Fossesholm se blesse au genou lors d’un match de football