Ski de fond : un nouveau fonctionnement inspiré du cyclisme pour le i3 Ski Team, qui ne se produira plus en Ski Classics
Ce printemps, le i3 Ski Team, formation française de ski de fond adossée au CS de La Féclaz (Savoie), a opéré sa révolution.
« On a souhaité changer le fonctionnement de l’équipe, explique Marc Desseux, directeur sportif, à Nordic Magazine. L’idée est de travailler différemment sur le coaching en s’inspirant de ce qu’il se fait dans le vélo en permettant aux athlètes de bosser avec les coachs qu’ils souhaitent. C’est toujours difficile d’avoir des entraîneurs avec lesquels ça passe à la fois sur le plan des affinités et des méthodes d’entraînement avec un groupe entier alors que les jeunes sont, je pense, en quête d’individualisation. »

Ainsi, Pierre Belingheri, coach de la structure depuis sa mise en place, et Maïwenn Jomier, son adjointe, ne sont plus dans l’organigramme. C’est Marc Desseux qui sera présent sur l’ensemble des huit stages de la programmation.
« Sur la partie programmation énergétique, mentale et physique, les athlètes construisent leur petit cellule individuelle à l’extérieur du i3 Ski Team et, moi, je suis en lien avec les entraîneurs [Robin Baudin, Sergi Brau Villaro, Baptiste Gros, Loïc Guigonnet et Rémi Salacroup, NDLR] pour mettre en marche la dynamique collective lors des stages, importants pour sortir de sa zone de confort et avoir de la confrontation », indique Marc Desseux.
Gaspard Rousset, la recrue phare
L’effectif, lui, est de dix athlètes. Alors que Léonie Besson a rejoint l’Equipe Savoie Nordique, que Simon Vuillet et Nathan Jouannon ont signé dans des formations de la Ski Classics, que Tania Kurek s’est arrêtée et que Victor Cullet Calderini a été promu dans le groupe fédéral B, on retrouve Noa Genest, Elohann Magini, Charly Rousset, Ugo Zanellato et Daphné Patois dans la sélection.

Au niveau des recrues, la principale est Gaspard Rousset, sorti des collectifs de la FFS au printemps. On retrouve aussi Maya Desseux, dans le même cas, Lison Comas De Miranda, Clémence Valette et Enzo Hudry.
A noter, enfin, que le projet Ski Classics est abandonné. « Au i3 Ski Team, on a toujours une approche élitiste, note cependant Marc Desseux. On a fait le maximum pour essayer de conserver nos top athlètes et d’en attirer de l’extérieur, mais on n’a pas pu le concrétiser. Je ne voulais donc pas me retrouver avec seulement des athlètes en formation en Ski Classics. On sera donc sur l’axe coupe d’Europe/coupe du monde en début de saison puis sur les longues françaises. »
La sélection du i3 Ski Team pour la saison 2025/2026
Hommes
- Noa Genest 🇫🇷 (entraîneur personnel : Robin Baudin)
- Elohann Magini 🇫🇷 (entraîneur personnel : Sergi Brau Villaro)
- Charly Rousset 🇫🇷 (entraîneur personnel : Baptiste Gros)
- Gaspard Rousset 🇫🇷 (entraîneur personnel : Baptiste Gros)
- Ugo Zanellato 🇫🇷 (entraîneur personnel : Robin Baudin)
- Enzo Hudry (partenaire) 🇫🇷 (entraîneur personnel : Loïc Guigonnet)
Dames
- Lison Comas De Miranda 🇫🇷 (entraîneur personnel : Loïc Guigonnet)
- Maya Desseux 🇫🇷 (entraîneur personnel : Rémi Salacroup)
- Daphné Patois 🇫🇷 (entraîneur personnel : Rémi Salacroup)
- Clémence Valette 🇫🇷 (entraîneur personnel : Loïc Guigonnet)
Le liste des stages du i3 Ski Team pour la préparation 2025/2026
- 20-26 juin : Drôme
- 12-17 juillet : Le Chambon-sur-Lignon
- 11-15 août : La Tour d’Auvergne
- 25-31 août : Prémanon (avec participation au Challenge Vincent Vittoz)
- 8-19 septembre : Font-Romeu
- 2-5 octobre : Autrans (avec participation aux championnats de France d’été)
- 1-11 novembre : Livigno
- 17-27 novembre : Bessans (avec participation à la première étape de la coupe de France)
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : les organisateurs des Mondiaux de Trondheim proposent une solution à tous leurs créanciers
- Ski de fond : un nouveau club pour Calle Halfvarsson
- Saut à ski | Combiné nordique : les tremplins de Predazzo enfin prêts à accueillir des compétitions à moins de sept mois des Jeux olympiques
- Para biathlon | Para ski de fond : les équipes nationales 2025/2026 des Etats-Unis dévoilées
- Ski de fond | « Elle est foutue » : James Clugnet et Mika Vermeulen pessimistes sur l’avenir olympique de Victoria Carl
Articles similaires
